La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Par Sandrine(SD49)
...
Quatrième de couverture :
« Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »
Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?
Mon avis :
Quelle désolation dans la famille de Mati (Mathilde), un deuil bien difficile à surmonter est à l'origine de cette ambiance pesante et de la dislocation de la famille. Mati et son papa sont englués dans la peine et la tristesse.
Chapeau à l'auteur ! J'ai eu bien du mal à lâcher ce livre et au moindre moment de liberté je m'y replongeais aussitôt.
Evidemment dès qu'il est question d'enfant, de disparition, on angoisse, on imagine le pire, on se projette.
L'auteur est vraiment fortiche car elle nous fait passer de moments angoissants, sombres, inhumains à des moments très beaux, très doux et d'une grande tendresse.
Les personnages sont bien étudiés, bien décrits, on s'y attache, on change d'avis, on y revient, on s'interroge, on s'indigne.
Un livre qui se dévore, qui nous remue et que je vous conseille malgré les petites invraisemblances de la fin. Cela n'a pas entamé mon avis très positif.
Lecture commune avec Canel (ici), merci pour tous ces échanges !
Merci à Babelio
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog