La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

L'écrivain national de Serge Joncour

...

 

Quatrième de couverture :
Parti rencontrer ses lecteurs dans une ville du centre de la France, Serge se retrouve impliqué dans un fait divers local. Un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu. Les soupçons se portent sur deux jeunes marginaux, Aurélik et Dora. Cet « écrivain national », comme l'appelle malicieusement M. le Maire, va enquêter à 
sa manière, celle d'un auteur qui recueille des confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora. 

Dans une atmosphère très chabrolienne, Serge Joncour déroule une histoire à haute tension. 

Mon avis : 
Ce roman nous parle de Serge, écrivain, qui ressemble très fortement à l'auteur de ce livre. Il part pour quelques semaines dans une région rurale pour parler de ses livres et écrire dans le journal local.
Une disparition a eu lieu peu de temps avant son arrivée.

On sent le vécu de l'auteur dans ce livre, le vécu dans les rencontres avec ses lecteurs, leurs remarques, le fait de mettre l'écrivain sur un piédestal. Il a un regard tendre et ironique sur les personnes qu'il rencontre. Il est aussi lucide vis à vis de lui-même, plein d'auto dérision.

Serge n'en fait qu'à sa tête car Dora lui a tapé dans l'œil dès son arrivée, elle est impliquée dans le fait divers qui secoue la région depuis peu. Il va sans arrêt être en retard, boire trop, aller dans la forêt, penser à Dora, la rencontrer.

Un joyeux mélange de réel et d'imaginaire.

L'écriture de Serge Joncour est vraiment très plaisante.

Un bon moment de lecture.

 

Livre prêté par une amie

 

Catégorie Art

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un très bon souvenir de lecture qui m'a fait souvent sourire.
Répondre
S
moi aussi, j'aime bien comment il écrit