La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Underground railroad de Colson Whitehead (livre audio)

...

 

Quatrième de couverture :
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Mon avis :
Grosse déception pour ce livre audio d'autant plus que c'est un sujet qui m'intéresse.
La vie des esclaves m'a toujours sidérée.
Ma première lecture sur le sujet a été Racines de Alex Haley quand j'étais ado, un roman marquant dans ma vie de lectrice.

Je n'arrive pas bien à déterminer si c'est l'histoire ou la voix de la lectrice qui m'a dérangée. Sans doute un peu des deux.

J'ai trouvé l'histoire assez décousue et en audio c'est moins facile qu'avec un livre entre les mains que l'on peut feuilleter.

Au début la voix de la lectrice ne me dérangeait et puis au fil de mon écoute je l'ai trouvée, comment dire, avec une sorte d'apitoiement dans le ton (je ne sais pas comment le dire autrement), une fausse douceur forcée.

Certains passages m'ont vraiment plu surtout quand l'histoire de Cora était racontée en continu sans interruption.

J'aurais peut-être préféré la version papier.

Le nom de l'auteur me fait sourire vu le sujet du livre : Whitehead ! 

L'avis très positif de Sylire (ici)

...

 

Catégorie Moyen de transport

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
@Sandrine : je n'avais pas percuté pour le titre !<br /> Je suis bien plus enthousiaste que toi. C'est vrai que le récit n'est pas linéaire mais cela ne m'a pas dérangée, je n'ai pas eu de mal à m'y retrouver. Quand à la lectrice, je l'ai trouvée en accord avec le texte.<br /> Nos deux avis sont donc opposés.
Répondre
S
sans doute que j'étais trop souvent interrompue mais c'est aussi parce qu'il ne me plaisait pas trop que je n'avais pas envie de l'écouter sur de longues périodes