Présentation :
- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?
Mon avis :
3 histoires : 1 femme écrasée par une voiture, des araignées qui font mourir de vieilles personnes par leur piqûre, une histoire de salle de bains. En fait seule l'histoire des piqûres va donner corps à ce roman, les deux autres ne sont racontées que brièvement.
Je suis très contente d'avoir retrouvé Adamsberg et son équipe, encore plus de l'avoir fait avec cette version audio qui est très, très réussie.
Le lecteur, Thierry Janssen, est excellent et j'avais hâte de le retrouver après chaque interruption.
J'ai beaucoup aimé sa façon de s'exprimer, notamment au cours des dialogues savoureux entre Adamsberg et Irène une vieille dame.
Mais comment tue cette araignée nommée la recluse ? Adamsberg a bien du mal à le découvrir et là où j'ai été surprise c'est que j'avais trouvé un élément de la solution bien avant lui, l'auteur fait traîner alors que c'est évident....
Mais Adamsberg est comme d'habitude, il part dans ses pensées qui semblent l'éloigner de l'enquête, qui l'emmènent parfois sur des chemins surprenants mais il finit toujours par trouver un lien, une piste, un détail.
Je suis conquise par cette version audio que j'avais très envie de découvrir grâce à l'avis de Sylire (ici)