La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Par Sandrine(SD49)
Quatrième de couverture :
Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard «franc, droit, lumineux», les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l'après, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent... Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée ou un mausolée - puisque l'humour n'y perd pas ses droits -, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable, où l'agencement des mots tient lieu de programme de survie : «la fabrication d'un belvédère d'où Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde».
Mon avis :
Lu d'une traite car je savais que c'était un beau texte mais un texte dur, sur un sujet sensible.
L'auteur a perdu sa fille chérie, sa fille unique en quatre jours d'une terrible fièvre sans savoir ce qui terrassait ainsi Camille ni l'issue funeste de ce combat.
Un texte empli d'amour et de peine profonde qui a serré le cœur de la maman que je suis.
L'auteur a écrit ce texte pour faire son travail de deuil mais plus exactement par "devoir de fidélité" p.64, c'est une jolie formule. Sophie Daull a voulu commencer à écrire juste une semaine après l'enterrement de sa fille pour transmettre tout ce qui était encore bien frais dans son esprit.
Les chapitres alternent la maladie, le décès, la préparation des obsèques et d'autre part la vie qui s'écoule durant l'écriture de ce livre. Au départ ce texte n'était pas écrit pour être publié.
Cela sonne juste et c'est terriblement poignant.
Un livre pour lequel il faut bien choisir son moment ...
Livre prêté par une amie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog