La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Les enfants des justes de Christian Signol (livre audio)

Les enfants des justes de Christian Signol (livre audio)

...

Quatrième de couverture : 
En 1942, en Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière, et Virgile ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Avec sa femme Victoria, ils n’ont jamais eu d’enfants, et lorsqu’on leur demande de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils les accueillent sans hésiter, en dépit des risques que leur font courir les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants...
Avec une bouleversante justesse de ton, Christian Signol restitue cette période de l’Histoire où de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir d’êtres humains. Un remarquable hommage à la mémoire de ces Justes anonymes.

L’interprétation sobre de Philippe Allard met particulièrement en valeur ce roman dédié au courage face à la barbarie mais aussi face à la veulerie au quotidien.

 

Mon avis : 
Si j'ai emprunté ce livre audio c'est au départ essentiellement pour le lecteur découvert ici.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de gens simples au grand cœur.

Virgile et Victoria, un couple de justes ayant accueilli des enfants juifs sans tenir compte des risques encourus pour eux-mêmes.

Ce roman se prête vraiment bien à la lecture audio et il m'a fait beaucoup de bien après mes dix lectures "obligatoires" du Prix Audiolib. 

 

Livre emprunté à la
     images.jpg
  suite au conseil 
avisé de ma marraine


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On sent que tu as repris un bol d'air avec cette lecture audio.
Répondre
S
tu me tentes ! Il est long ?
Répondre
S
Pas très long = 6 h