La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Par Sandrine(SD49)
Quatrième de couverture :
Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue.
Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.
Avec 1, rue des Petits-Pas, Nathalie Hug compose avec talent un magnifique roman d'apprentissage, d'une sincérité et d'un réalisme bouleversants.
Mon avis :
Dans cette histoire on découvre d'une part la vie d'un village détruit après la première guerre mondiale et d'autre part ce qui s'est auparavant passé pour les personnages.
C'est notamment l'histoire de Louise qui devient sage-femme auprès d'Anne et de Vida.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui a trait à l'obstétrique de l'époque qui était déjà bien avancée, à ma grande surprise. En revanche les sages-femmes sont en général limitées dans leurs pratiques sous peine d'amende ou d'emprisonnement.
J'aurais du prendre quelques notes sur les personnages qui sont assez nombreux et j'avais parfois un peu de mal à m'y retrouver.
Ce livre n'est pas un coup de cœur car je l'ai trouvé confus au niveau des personnages mais c'est quand même une belle découverte.
Livre emprunté à la
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog