La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Par Sandrine(SD49)
Quatrième de couverture :
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer.
Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs.
Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
Mon avis :
Ce livre aborde de façon intéressante le conflit israélo-palestinien au travers de deux adolescents.
Tal, une jeune israélienne qui prépare son bac, envoie une bouteille à la mer (ou c'est tout comme), elle rêve de lier connaissance avec une jeune palestinienne de son âge.
L'échange de sera pas forcément comme elle le prévoyait mais il va commencer et se poursuivre durant un certain temps.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vision du conflit que peuvent avoir ces jeunes, leur façon de vivre la peur, mais aussi l'espoir qui est toujours présent.
C'est une histoire touchante qui a plu aussi à mon ado fille de 16 ans. Depuis sa lecture, elle tend l'oreille quand elle entend parler d'Israël et de la bande Gaza.
Les avis de Saxaoul, La Sardine et Canel.
Livre emprunté à la
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog