La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Par Sandrine(SD49)
Quatrième de couverture :
Le commissaire Flemming Torp dîne chez ses amis Marianne et Dan Sommerdahl, dans une confortable villa de Christians-sund, ville prospère du Danemark. Dan est en arrêt maladie pour dépression : son poste de directeur artistique dans une agence publicitaire lui a procuré un certain confort matériel mais l'a écoeuré. À quarante ans, il doute de ses choix. Rien de tel que la fréquentation d'un commissaire de police pour ouvrir son horizon ! Une femme de ménage est assassinée dans les locaux même de son agence de pub. Voilà Dan sur les talons de Flemming Torp à démêler réseaux de prostitution et pseudo-oeuvres sociales d'aide aux clandestins. Le quadragénaire se prend au jeu et reprend du poil de la bête. Quelle est la différence entre un publicitaire dépressif et un «Détective chauve» ? Le premier bichonne son Audi A6 quand le second batifole avec son chien.
Mon avis :
Dan est publicitaire, dépressif et en arrêt de travail. Un meurtre est commis dans son agence, il aide son ami Flemming le policier dans le début de l'enquête. Puis il se prend au jeu et reprend goût à la vie en faisant des recherches de son côté (pas toujours bien vues par la Police d'ailleurs).
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire très prenante qui mêle meurtres de femmes étrangères, esclavagisme moderne, prostitution, traite humaine.
J'ai vraiment bien aimé le personnage de Dan qui évolue favorablement au fil du roman.
Certains passages sont un peu durs car très bien décrits.
L'histoire de ces femmes étrangères est bien sûr révoltante et poignante.
Une enquête originale avec ce binôme flic-non flic, des rebondissements, des surprises, je dirais donc que c'est un bon polar.
Livre emprunté à la
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog