La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Quatrième de couverture : (censurée par mes soins)
Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans(...) .
Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d’elle au berceau, faisant ses premiers pas…
Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L’entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d’enfant, ils trouvent le journal intime d’un petit garçon et (...) …
Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D’une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.
Mon avis :
La plus grande partie de cette histoire tourne autour d'une maison. Celle-ci est plutôt inquiétante. Le narrateur et Sayaka, son ancienne petite amie, vont visiter cette demeure abandonnée, cela met tout de suite le lecteur dans l'ambiance de ce roman.
J'ai aimé cette visite qui amène à se poser plein de questions, les réponses viendront petit à petit grâce aux recherches des deux personnages.
Ils y arriveront grâce à un journal intime, à des livres, à des lettres et un peu de jugeote. Tout ceci est très bien mené et j'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages.
Le suspense est présent mais ce n'est pas un livre avec des rebondissements spectaculaires, j'ai été ferrée par cette tension que l'on sent en permanence.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et ce fut donc une belle surprise, je l'ai lu très rapidement.
L'avis de Manu.
Livre emprunté à la