La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond d'Haruki Murakami

Quatrième de couverture :
De la course à l'écriture, il n'y a qu'une foulée que Murakami nomme la vitalité. Pour s'astreindre à une discipline d'écrivain, l'auteur a vendu son club de jazz, arrêté de fumer, commencé à courir, inlassablement, tous les jours.
Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie. 

Mon avis : 

"Courir présente toutes sortes d'avantages. Le premier, vous n'avez besoin de personne, aucun équipent spécialisé n'est indispensable. Inutile de vous rendre dans un lieu particulier. Du moment que vous avez des chaussures de sport aux pieds et une bonne route, vous pouvez courir tout votre content". p.47
Voilà ce que j'aime dans la course à pied, j'y vais quand je veux pour le temps que je décide sans être tributaire de quelqu'un d'autre. Je peux même changer d'avis en cours de route, ce qui m'arrive de temps en temps quand je ne suis pas en forme.

"Malgré la différence de niveau des uns et des autres, il y a des choses que seuls les coureurs partagent et comprennent. J'en suis convaincu" p.96
Je me demande si ce livre peut plaire à des gens qui ne courent pas, en revanche certains passages m'ont vraiment donné envie de courir plus. 

"Prends plaisir à la course ! (Have a good time!) Un marathon, s'il doit avoir un sens, soit être heureux. Sinon pourquoi des dizaines de milliers de gens courraient-ils quarante-deux kilomètres ?" p.166
Avec mes deux petites courses officielles de 10 kms je suis loin d'un marathon mais ces deux courses ont été vraiment très heureuses pour moi. Et je suis prête à recommencer ! Ma 1ère course, ma 2ème course.

Ce livre m'a fait réaliser une chose : Depuis que j'écoute des livres audio en courant je ne laisse plus mes idées vagabonder, d'ailleurs depuis cette lecture j'alterne livre audio et musique. 

J'ai moins aimé la dernière partie qui parle beaucoup de triathlon.

Un livre très bien choisi pour mon anniversaire par une blogueuse qui court aussi et qui prépare son 2ème marathon.
 

Livre offert par
Enna : Merci ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Jamais lu Haruki Murakami mais je crois que je ne commencerai pas avec celui-là.
Répondre
S
Je te vois pourtant bien le lire avec ton beau short rouge ;-)
G
Je devine de qui vient ce cadeau! ;-) Et ça ne m'étonne pas que ce livre t'ait plu.
Répondre
S
Travailler moins pour courir plus .... ce n'est hélas pas à l'ordre du jour
S
Très honnêtement, il fait partie des livres qui ont un peu changé ma vie, (si si,) pourtant je ne ferai sans doute jamais de Marathon (ni rien qui se termine en -thon) mais sa philosophie de vie et sa vision du sport m'ont bouleversée. C'est mon livre préféré du Murakami...(qui n'a rien à voir avec les autres), je suis très heureuse de le voir sur la blogo, ça me fait plaisir
Répondre
S
Je ne l'aurais pas lu sans Enna c'est sûr, et hop ce soir je retourne courir !
A
Pas prête pour un triathlon, alors ?
Répondre
S
Ah non, je n'aime pas l'eau....
E
Je suis contente que ce livre t'ait parlé car moi je m'y étais vraiment retrouvée (même si Murakami court 10 km par jour lui! ;-)
Répondre
S
Je ne cours QUE deux fois par semaine et cela donne envie d'en faire plus mais je n'ai pas le même boulot que lui.....