Quatrième de couverture :
1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie,
Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va
découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la
longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...
Mon avis :
Voici une histoire qui est bien de saison, elle nous parle des débuts du Père Noël. Mais avant qu'Harold découvre les lutins et sa destinée, on plonge dans sa vie de petit orphelin.
Harold est un petit garçon débrouillard et attachant, son ami Le Falou (qui l'a sorti de l'orphelinat) lui a appris beaucoup de son savoir mais il disparait brutalement, ce moment est d'ailleurs assez émouvant.
Harold se retrouve dans une ferme tenue par le frère de l'horrible directrice de l'orphelinat, jusqu'à sa rencontre avec les lutins.
A partir de ce moment là on entre dans un récit plus imaginaire... ou pas !!!!
J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire, j'y ai trouvé une ambiance qui m'a fait penser à Oliver Twist ou à Sans Famille, avec les petits orphelins, la vilaine directrice de pensionnat, le vieux monsieur qui aide le petit garçon.
Un livre à lire en cette période de Noël évidemment !!!! Une histoire qui fait rêver, très agréable à lire, j'ai passé un bon moment.
Et maintenant je sais pourquoi le Père Noël a le temps de livrer tous les cadeaux en une seule nuit, mais je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant ce livre.
Livre emprunté à la