21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 05:20

romain sardou

 

 

Une seconde avant NoëlQuatrième de couverture :

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...  

Mon avis :

Voici une histoire qui est bien de saison, elle nous parle des débuts du Père Noël. Mais avant qu'Harold découvre les lutins et sa destinée, on plonge dans sa vie de petit orphelin.

Harold est un petit garçon débrouillard et attachant, son ami Le Falou (qui l'a sorti de l'orphelinat) lui a appris beaucoup de son savoir mais il disparait brutalement, ce moment est d'ailleurs assez émouvant.

Harold se retrouve dans une ferme tenue par le frère de l'horrible directrice de l'orphelinat, jusqu'à sa rencontre avec les lutins.

A partir de ce moment là on entre dans un récit plus imaginaire... ou pas !!!!

J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire, j'y ai trouvé une ambiance qui m'a fait penser à Oliver Twist ou à Sans Famille, avec les petits orphelins, la vilaine directrice de pensionnat, le vieux monsieur qui aide le petit garçon.

Un livre à lire en cette période de Noël évidemment !!!! Une histoire qui fait rêver, très agréable à lire, j'ai passé un bon moment.

Et maintenant je sais pourquoi le Père Noël a le temps de livrer tous les cadeaux en une seule nuit, mais je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant ce livre. 

Livre emprunté à la

  images.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai lu quelques romans de cet auteur et n'ai pas été déçue mais jamais ses romans sur Noël. Je les note. Pour un prochain Noël ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que tu aimeras, à lire en période de Noël bien sûr ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Non décidément, je pense rester dans son autre univers de livres !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne savais pas j'aimerais mais je ne suis pas déçue !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman "de saison" que j'avais bien aimé, il met "dans l'ambiance".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Parfait à cette saison<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Déjà noté car j'aime bien cet auteur, même si j'ai lu peu de ses livres et que je n'ai même pas participé au challenge ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on n'est pas obligées de participer à tout ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est celui que je voulais lire mais je ne l'ai pas trouvé. Du coup j'ai lu le suivant et je suis impatiente de connaître l'histoire d'Harold et les secrets du Père Noël. Ce sera pour l'année<br /> prochaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce n'est sans doute pas très, très grave de les lire dans l'autre sens<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture