Quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'un peu tout le monde. L'histoire d'une vie fauchée. D'un amour qui s'arrête. D'une mère
qui part. D'un mari qui devient veuf. D'un veuf qui ne veut pas le rester. C'est l'histoire de gens qui ne se comprennent pas. D'une sœur qui regrette. D'un frère qui revient. Il y a des
petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C'est l'histoire banale de la vie et de la mort.
Mon avis
:
C'est surtout l'histoire de toute une vie ! Ce livre commence par le décès de Suzanne 70 ans, les quelques moments que nous vivons avec elle avant sa mort nous font déjà découvrir que son mari est quelqu'un d'infect, égoïste et extrêmement désagréable.
C'est Gabrielle la fille de Suzanne et Franck qui raconte l'histoire à la deuxième personne du singulier en s'adressant à sa mère. C'est que Suzanne n'a pas eu une vie banale, Gabrielle va nous raconter la jeunesse de sa mère, la rencontre de ses parents et la vie d'épouse et de mère de celle-ci.
Cela paraît quelconque quand on dit ça, mais c'est une histoire assez incroyable et terrible qui nous est racontée, Suzanne a vécu une vie de soumission et de souffrances psychologiques avec sa mère puis avec son mari. Heureusement elle a eu un intermède de bonheur durant ses très jeunes années vécues avec sa grand-mère.
J'ai été vraiment touchée et emportée par cette histoire très bien racontée, très émouvante et j'ai dévoré ce livre en deux soirées (parce qu'il fallait bien que je dorme !).
Cette vie ne m'a pas laissée indifférente, d'autant plus que ce couple est de la génération de mes parents et je trouve ça terrible que des femmes puissent vivre de telles choses durant toute une vie et surtout durant le mariage (53 ans quand même dans ce livre !). Ca fait froid dans le dos.
Certains passages sont vraiment très forts et très émouvants, je vous conseille cette lecture sans hésiter.
Livre gentiment prêté par Clara
Les avis de Pimprenelle, Sylire, Jostein, Majanissa, LiliGalipette.