Quatrième de couverture :
Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée.
En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire.
Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.
A la fois puissant et pudique, chef-d'œuvre de poésie et de sensibilité, le roman de Kyoichi Katayama a bénéficié dès sa parution d'un extraordinaire bouche-à-oreille. Un cri d'amour au centre du monde est devenu au Japon un véritable phénomène de société. Adapté au cinéma, illustré sous forme de manga, il a été vendu à près de 3 500 000 exemplaires. Le plus grand best-seller japonais de tous les temps.
Mon avis :
Voici l'histoire de deux très jeunes amoureux face à la maladie et la mort. Leur amour est sincère est très fort, beaucoup de tendresse transparaît aussi dans ce livre. Ils sont vraiment attachants.
Le garçon vit aussi une relation particulière avec son grand-père, et celui-ci va l'aider à réfléchir sur les liens qui nous lient encore à la personne décédée, c'est le souvenir de cette personne qui la garde vivante dans le coeur de ceux qui restent.
L'auteur alterne les passages avant et après le décès de la jeune fille, dès le départ on sait qu'elle est morte, et cela atténue un peu (pour moi) l'émotion de la lecture du passage de son décès.
C'est une belle histoire, émouvante et j'en ai beaucoup aimé les personnages.
Livre emprunté à la