20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 05:00

 Quatrième de couverture :
6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à la pointe sud de l'Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui suivent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsétsé pour s'enfoncer au coeur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore : l'Afrique du Sud. Ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria.

Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire : l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela.

Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la «Nation arc-en-ciel».

Mon avis :
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre et je m'aperçois que je ne connaissais presque rien de l'histoire de l'Afrique du Sud. Dire que tout à commencé par une histoire de salades !!!!
Ce livre est très bien écrit, c'est un récit qui nous plonge au coeur de l'histoire de ce pays, de cet apartheid qui est si proche de l'idéologie nazie.
Nelson Mandela a été emprisonné 10 000 jours et 10 000 nuits !!!!! j'avais à peine un an quand il a été emmené au bagne et presque 27 ans quand il est sorti de prison.
Ce récit parle aussi d'Helen Lieberman (une orthophoniste blanche)  qui a beaucoup fait pour les noirs dans leurs ghettos et de Christian Barnard qui réalisa la première transplantation cardiaque.
Que de gens courageux pour aller à l'encontre du gouvernement blanc.
Au début tout cela nous parait bien lointain (les premiers hollandais arrivent en 1652), j'aurai pu arrêter  à un moment donné  mais plus on se rapproche de notre époque  plus on est pris dans l'histoire.   Pour moi qui ne raffole pas des récits, cet auteur m'a emporté là-bas et je regardais souvent la carte au début du livre pour bien situer où se passaient les actions.
J'avais déja beaucoup aimé de cet auteur : La cité de la joie et Minuit moins cinq à Bhopal. 

Je remercie ma soeurette Véro qui me l'a conseillé !!!!!

Livre emprunté à la

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'aime beaucoup les livres de Dominique Lapierre (et de Larry collins à une époque). Ces livres sont bien documentés et passionnants à lire. On joint donc l'utile à l'agréable. J'avais bien aimé ce<br /> livre et avait découvert l'histoire terrifiante (n'ayons pas peur des mots) de l'Afrique du Sud.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il faut bien qu'on s'instruise un peu ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu ce livre avant d'avoir un blog et il m'avait beaucoup plu à l'époque.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'en ai lu que 3 de cet auteur et je les ai tous aimés.<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'avais bien aimé ce récit moi aussi. Le seul Dominique Lapierre que j'ai lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors je te conseille aussi les deux autres que je cite, ils sont très bien.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je me dis toujours que je le lirai... et il y a toujours un autre livre qui lui passe devant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce qui est bien quand je prends un livre à la bibliothèque c'est que je suis obligée de le lire dans le temps imparti ..... ou alors je le rends sans le lire mais cela ne m'arrive jamais je crois.<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour cette article<br /> et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De rien, de rien .....<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture