20 octobre 2009
2
20
/10
/octobre
/2009
05:00

6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à la pointe sud de l'Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui suivent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsétsé pour s'enfoncer au coeur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore : l'Afrique du Sud. Ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria.
Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire : l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela.
Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la «Nation arc-en-ciel».
Mon avis :
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre et je m'aperçois que je ne connaissais presque rien de l'histoire de l'Afrique du Sud. Dire que tout à commencé par une histoire de salades !!!!
Ce livre est très bien écrit, c'est un récit qui nous plonge au coeur de l'histoire de ce pays, de cet apartheid qui est si proche de l'idéologie nazie.
Nelson Mandela a été emprisonné 10 000 jours et 10 000 nuits !!!!! j'avais à peine un an quand il a été emmené au bagne et presque 27 ans quand il est sorti de prison.
Ce récit parle aussi d'Helen Lieberman (une orthophoniste blanche) qui a beaucoup fait pour les noirs dans leurs ghettos et de Christian Barnard qui réalisa la première transplantation cardiaque.
Que de gens courageux pour aller à l'encontre du gouvernement blanc.
Au début tout cela nous parait bien lointain (les premiers hollandais arrivent en 1652), j'aurai pu arrêter à un moment donné mais plus on se rapproche de notre époque plus on est pris dans l'histoire. Pour moi qui ne raffole pas des récits, cet auteur m'a emporté là-bas et je regardais souvent la carte au début du livre pour bien situer où se passaient les actions.
J'avais déja beaucoup aimé de cet auteur : La cité de la joie et Minuit moins cinq à Bhopal.
Je remercie ma soeurette Véro qui me l'a conseillé !!!!!
Livre emprunté à la
