Quatrième de couverture :
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.
Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie.
Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.
Mon avis :
Ce livre a une construction que j'ai trouvée assez originale, chaque titre de chapitre nous indique une heure qui semble signifier un décompte mais on ne sait pas lequel, jusqu'au bout, j'avais même émis une hypothèse peu avant la fin mais elle s'est révélée fausse.
Chaque chapitre commence donc avec quelques phrases concernant ce qui se passe à cette heure là pendant la guerre, et à chaque fois il y a un lien avec le contenu du chapitre qui nous raconte la vie de Tommo, sa jeunesse, son adolescence, sa famille, la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'amour, de relations familiales, d'amitié, de fidélité, de promesse. C'est un livre jeunesse mais pour une fois je trouve que cela ne se sent pas du tout, c'est une histoire forte, très bien racontée, et franchement très, très émouvante à la fin.
Je vous le conseille sans hésiter en espérant que vous l'aimerez autant que moi.
Livre emprunté à la
catégorie métier