1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 04:20
Serment d'automne Quatrième de couverture (censurée par mes soins):
Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. [...] 

Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?  

 Mon avis : 

Françoise Bourdin nous a écrit encore une fois une belle histoire de famille, après Le testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane que j'avais beaucoup aimés, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce nouveau roman.

Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une réussite.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux frères faite de franchise et d'amour.

Certains moments sont vraiment poignants, les personnages sont sympathiques et courageux, les relations qui les lient sont fortes et belles.

De plus, cela donne très envie d'aller faire un petit tour en Bourgogne, cette région est vraiment mise en valeur dans ce roman.

Une histoire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, un roman vraiment très agréable à lire.


Merci aux éditions Belfond qui m'ont envoyé ce livre ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Des avis complètement opposés sur ce roman. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur avec ce roman-ci.
Répondre
S
<br /> <br /> Pas facile de se faire une idée c'est sûr<br /> <br /> <br /> <br />
S
un Françoise Bourdin pur jus: famille, couple, terroir, remise en cause...j'ai beaucoup aimé...comme d'habitude! et si tu ne connais pas la Bourgogne, oui, c'est une très belle région viticole,<br /> mais à mon avis l'Alsace est encore plus belle, avec une route des vins absolument sublime!
Répondre
S
<br /> <br /> Un jour je viendrai découvrir l'Alsace mais ce n'est pas encore prévu<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'ai pas accroché à ce roman qui se déroule trop lentement pour moi.
Répondre
S
<br /> <br /> Ca fait du bien de temps en temps<br /> <br /> <br /> <br />
L
D'accord avec toi pour l'aspect découverte de belles régions. Avec les deux tomes précédents, j'avais envie d'aller dans les landes et là je ferai bien une virée en bourgogne. Quant à l'histoire on<br /> se laisse couler dedans sans difficulté. J'ai aimé aussi.
Répondre
S
<br /> <br /> Ca change des spychopathes des thrillers <br /> <br /> <br /> <br />
L
Il m'a quand même un peu traumatisée, même si j'ai aimé !
Répondre
S
<br /> <br /> Traumatisée ????? il doit pourtant être pas mal cet architecte <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture