Quatrième de couverture : La guerre de 1870 et la cruauté des vainqueurs ; la veulerie ou la méchanceté de ceux qui donneraient père et mère pour de l'argent ; la violence des huis clos de famille ; la sexualité tarifée ou refusée jusqu'au meurtre : voilà quelques-uns des thèmes qui traversent toute l'œuvre de Guy de Maupassant et que nous retrouvons ici. Une vision très sombre et très pessimiste de l'humanité. Une fois encore, Robin Renucci prête sa voix à des textes de Maupassant. Il sait se faire tour à tour tragique ou persifleur, pour rendre toutes les facettes de l'humaine comédie. |
Mon avis :
Voici ma première participation au challenge de Valérie : Ecoutons un livre.
Je découvre cette nouvelle forme de lecture et je m'aperçois que je peux en emprunter à la bibliothèque. Pour le moment je
vais emprunter des livres courts car je pense écouter en voiture et mon travail n'est pas très loin de chez moi.
Pour cette première écoute de livre j'ai testé en voiture et en cuisine, j'ai trouvé que c'était idéal dans les deux situations (si je suis seule) car il faut quand même être attentif.
J'ai aimé la voix de Robin Renucci qui se prête très bien à ces nouvelles que j'ai écoutées.
Les deux nouvelles que j'ai préférées sont les plus tragiques Le saut du berger et La folle, le ton de la voix du lecteur était parfait.
A l'écoute de ces nouvelles j'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu à la lecture de Boule de suif et d'Une vie par exemple. Des histoires d'une autre époque avec un langage qui s'y prête et nous fait voyager dans le temps.
Les titres que j'ai écoutés sont les suivants : Le saut du berger, Pierrot, La folle, L'ami Patience, La vendetta, Le legs et Une famille.
Livre audio emprunté à la |
Lecture commune chez Valérie |