24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 04:20

Rosalie Blum T1 Une impression de deja-vu Rosalie Blum T2 Haut les mains peau de lapinRosalie Blum T3 Au hasard Balthazar !

 

Tome 1 : Une impression de déjà-vu
Tome 2 : Haut les mains peau de lapin !
Tome 3 : Au hasard Balthazar

Résumé :
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.

Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ? Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.

Mon avis :

Les personnages principaux de cette histoire n'ont pas une vie bien gaie. Néanmoins, j'ai souri et même ri à plusieurs reprises, pour ceux qui l'ont lu j'ai adoré la recherche du crocodile dans l'appartement avec un appât un peu particulier ....

Cette histoire est très réaliste, les personnages sont sympathiques et ce n'est qu'à la fin du troisième tome que nous connaîtrons le secret qui ronge Rosalie.

Heureusement que j'avais les trois tomes à disposition car cela aurait été bien difficile de devoir attendre, coup de chance ils étaient tous les trois disponibles à la bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé les dessins notamment ceux des décors intérieurs et extérieurs qui fourmillent de détails.

Une histoire réaliste, touchante et drôle à la fois. Une belle découverte ! Merci à toutes les copines blogueuses qui en ont parlé et qui m'ont donc donné envie de découvrir cette trilogie.

Trilogie empruntée à la

     images.jpg

Challenge petit bac
Catégorie animal pour le tome 2
Catégorie prénom pour le tome 3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Encore une lecture que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Alors tu vas pouvoir me révéler le secret de Rosalie... Moi j'ai abandonné au 2ème tome. Je n'ai pas aimé les dessins et la lenteur du récit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'envoie un mail !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connaissais pas du tout mais je la note scrupuleusement car elle a tout pour me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bien aimé également!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vais craquer alors moi aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture