15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 10:00
Qui-es-u-Alaska.jpg Quatrième de couverture :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir.  

Mon avis : 
Une histoire en deux parties, un "avant' et un "après", avec un évènement qui sera la charnière entre les deux.
La première partie nous permet de faire connaissance avec les personnages et avec l'internat dans lequel se passe cette histoire. Chaque chapitre nous signale le décompte des jours avant le fameux évènement dont nous ne connaissons pas la teneur.
Ces 200 premières pages m'ont paru assez longues, il y est beaucoup question d'alcool, de cigarettes et de sexe. Certaines scènes sont d'ailleurs assez crues et c'est, à mon avis, un livre pour grands adolescents.
Ce décompte a trop traîné en longueur pour moi, cela manquait un peu de rythme.

La deuxième partie est plus intéressante car on découvre de quelle façon chaque personnage va gérer l'évènement qui s'est passé, leur ressenti, leur évolution par rapport à ça.

Au vu de l'enthousiasme des billets que j'avais lus je pensais que ce livre me plairait plus que cela. Voici les avis de Leiloona, Midola, La Sardine, Brize et La bibliothèque du dolmen.


L'avis de Mister G. (bientôt 16 ans ) : Une histoire avec un décompte, on ne sait pas à quoi s'attendre, j'ai trouvé la deuxième partie un peu plus longue. J'ai quand même beaucoup aimé ce roman.
 

Livre emprunté à la
    images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'avais trouvé la seconde partie de trop et beaucoup de clichés sur l'adolescence. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus.
Répondre
S
<br /> <br /> Mon fils n'a pas été gêné par les clichés .... je lui ai posé la question, mais il faut dire qu'il en plein dans la tranche d'âge<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai lu mon premier John Green y a peu et je n'ai pas aimé. Prochaine tentative avec celui-ci...
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connais pas ce roman, mais c'est marrant la différence : tu as trouvé la 1ère partie longue et ton fils la 2e partie !<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
S
<br /> <br /> question d'âge sans doute ....<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'avais pas été enthousiasmée mais plutôt perplexe (on ne peut pas coller de lien, chez toi, donc je ne peux pas te le donner).
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai trouvé ton lien et je le rajoute<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai relu mon billet car je ne me souvenais plus avoir adoré, et effectivement la première partie est longue, mais la fin en vaut la chandelle.<br /> <br /> Je te mets ci-dessous le bon lien, le tien ne mène nulle part puisque j'ai effacé tous les anciens messages de mon blog hier soir ... :P
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais changer mon lien ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture