6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 05:20

Quand revient l'étéQuatrième de couverture :

Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l'été, ou encore lors des longues journées sèches d'août... Et voici que s'annonce Harry, un après-midi d'août de l'an de grâce 1994. Atteint d'un cancer du poumon, le célèbre financier Harry Wainwright veut absolument retourner encore une fois dans le modeste club de pêche à la mouche au fin fond de l'Etat du Maine où il a ses habitudes depuis trente ans. Pourquoi ? Quand revient l'été nous plonge dans l'histoire tourmentée d'une famille américaine brisée deux fois, par la Seconde Guerre mondiale, puis par celle du Vietnam, à la rencontre d'hommes et de femmes qui nous racontent leurs blessures — et finalement leur secret.

  Mon avis :

Voici un livre très riche, très dense que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire se passe essentiellement dans un domaine dédié à la pêche et qui reçoit des vacanciers pour un week-end ou plus, Harry y a passé beaucoup de bons moments et y revient à la fin de sa vie. On y croise aussi Joe, Lucy, Jordan et Kate, ils sont narrateurs à tour de rôle.

Les chapitres alternent les passages actuels et les passages plus anciens, on découvre les liens entre les différents personnages et ce qui les a amenés à l'histoire d'aujourd'hui.

J'y ai fait de belles rencontres, des passages sont émouvants (pour moi, notamment celui de la mort de la femme d'Harry). Les sujets abordés sont variés et bien traités : la vie, la mort, la maladie, les relations père-fille, l'amitié.

Une belle découverte pour un livre choisi au feeling sans connaître le titre ni l'auteur, bonne pioche !  

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec Le Livre de Poche sur le site de BOB. Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur avec en contrepartie une critique sur mon blog. Merci au Livre de Poche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> rien de tel qu'une bonne pioche, c'est vrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> parfois oui et parfois non, cette fois là c'était bien, et je viens d'en finir un super pour masse critique imaginaire de Babelio ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Voici un titre que j'aurais pu piocher aussi, la couverture m'en rappelle un autre "et au milieu coule une rivière". En tout cas, ton billet me donne bien envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien quand mes billets donnent envie, ce n'est pas toujours facile de faire passer ce qu'on a ressenti<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de le lire en partenariat avec BoB, un coup de coeur.Une belle découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une chouette idée ces partenariats. Merci pour ta visite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lu il y a deux ans, en été, et j'ai littéralement ADORE ce livre... De beaux personnages et des passages magnifiques... Bref, une vraie réussite que ce livre...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui une très belle découverte ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il faut que je retourne absolument le ré-emprunter à la biblio ... ce que j'avais lu de ce livre m'avait bien plu mais c'est ma faute si j'ai du le ramener avant de pouvoir le terminer ! J'ai mal<br /> géré mon planning et je ne pouvais décemment pas le garder pour toutes les vacances d'été, loin de ma région, sans pouvoir le ramener !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> n'attend pas trop sinon tu vas devoir tout relire !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture