Quatrième de couverture :
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai"
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.
Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue.
Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations.
Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
Avec une finesse qui rappelle fane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
« L'histoire prenante de deux femmes qui trouvent leur accomplissement à
travers une passion commune et les liens de l'amitié. » Los Angeles Times.
« C'est une histoire sensationnelle, revisitée avec une belle empathie... » The Guardian.
« Alors que les théories de l'évolution sont considérées aujourd'hui comme un fait acquis, Tracy Chevalier montre à quel point elles étaient dérangeantes lorsqu'elles sont apparues pour la
première fois. Ce qui est impressionnant, c'est qu'elle parvienne à le démontrer dans un roman si captivant. » The Independent.
Mon avis :
Voici une histoire de femmes passionnées par une activité qui sort de l'ordinaire au 19ème siècle surtout pour des femmes, elles ne sont pas reconnues dans leur discipline.
Mary Anning est la plus acharnée des deux, elle est admirable de volonté, de ténacité, de passion.
Ces deux femmes de condition et d'âge très différents ont beaucoup de respect l'une pour l'autre même si une histoire de jalousie vient entâcher leur belle amitié pendant des années.
Elles sont narratrices à tour de rôle dans cette histoire.
J'ai aimé cette histoire qui se déroule tranquillement au rythme du travail de chasseur de fossiles et de leurs déambulations. Ce sont elles qui font tout le travail dans le froid, l'humidité et les collectionneurs se contentent d'acheter leurs découvertes, et d'y apposer leur nom car ces femmes ne sont pas reconnues en tant que spécialistes. Cela ne se passerait plus ainsi de nos jours, et heureusement !
Après coup mon admiration a grandi pour ces femmes quand j'ai découvert qu'elles avaient vraiment existé, même si l'histoire est romancée bien entendu.
On découvre aussi les questions par rapport à l'Eglise, les fossiles viennent ils de créatures de Dieu ? ce sont des espèces disparues, y-a-t-il un rapport avec le déluge ?
Ce n'est pas forcément le livre que j'ai préféré de cet auteur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Les avis de Canel, Leiloona, Joelle.
J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec Le livre de poche sur le site de BOB. Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur avec en contrepartie une critique sur mon blog. Merci aux Editions La table de Ronde.