Quatrième de couverture :
A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.
Mon avis :
J'ai un avis mitigé sur ce livre, je suis plutôt déçue par rapport aux autres livres que j'ai lu de cet auteur. J'ai aimé la découverte progressive des personnages qui ont tous une histoire assez marquante, ils sont assez nombreux mais bien différents pour ne pas se mélanger. En revanche la multiplicité de personnages fait qu'ils ne sont pas aussi approfondis qu'ils auraient pu l'être, et je me suis lassée de cette façon qu'a l'auteur de changer de narrateur au beau milieu d'un paragraphe et même d'une phrase. Je voulais trouver un exemple mais comme je n'ai pas pris note d'un tel passage pendant ma lecture, évidemment je ne retrouve pas.
Je pense que mon problème c'est que j'ai lu Zola Jackson de Gilles Leroy il y a quelques mois et que j'ai été plus sensible au fait de ne s'attacher qu'à un seul personnage, et j'ai plus ressenti l'angoisse de l'ouragan dans ce livre-là (sauf pour les alligators dans le Gaudé qui m'ont donné le frisson !).
Deux livres qui parlent du même ouragan je suis évidemment tentée de comparer même s'il ne le faudrait pas, c'est humain ! C'est sûrement dommage pour le livre de Laurent Gaudé qui est un auteur que j'aime bien.
Livre voyageur de Cécile : Vous pouvez vous inscrire pour qu'il continue son voyage.