4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 23:05
Nouvelles contemporaines

Quatrième de couverture :
Trois auteurs contemporains, trois regards réalistes et humanistes sur le monde d'aujourd'hui.

Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.

May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalités.

Gaston lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible... au moins le temps d'un dernier tour de manège. 

Mon avis : 
Un petit livre tout fin, un recueil de dix nouvelles écrites par trois auteurs.

Delphine de Vigan a écrit la première nouvelle : Une histoire toute mignonne avec une petite fille, au Q.I très élevé, qui est très attendrissante, une histoire de petite souris. 
J'ai noté cette phrase que je trouve pleine de bon sens : "Mme Vedel nous demande d'apprendre par cœur des poésies ou bien des règles de grammaire ou bien des tables de multiplication mais moi je sais qu'on apprend avec la tête pas avec le cœur". p11

C'est ensuite Thimotée de Fombelle qui enchaîne avec sept nouvelles très courtes. Je les ai bien aimées dans l'ensemble mais surtout deux d'entre elles m'ont marquée et la dernière plus que toutes les autres, son titre 'Il travaille'. Pour des nouvelles aussi courtes je ne peux évidemment pas les raconter.

Ce recueil se termine avec la participation de Caroline Vermalle avec deux nouvelles que j'ai aimées. Deux histoires émouvantes, celle d'un vieil homme et son manège, et celle d'un papa qui veut faire comprendre à sa fille pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue.

Un petit livre parfait à lire le soir même en cas de fatigue, j'ai réussi à lire des histoires en entier sans m'endormir, c'est l'avantage des nouvelles courtes !
 

L'avis de Lili Galipette. 

Livre gentiment proposé par Caroline Vermalle, dont j'avais beaucoup aimé L'avant-dernière chance : Merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je ne lis dans les embouteilles que dans une seule à sens unique et rue très longue... sinon, je ne lis pas dans les embouteillages !
Répondre
S
<br /> <br /> J'aurais peur de tamponner la voiture de devant n'ayant pas l'habitude des embouteillages<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne suis pas fan de nouvelles, mais j'aime bien ce court recueil, que je "déguste", le lisant lentement, dans les embouteillages...
Répondre
S
<br /> <br /> Fais attention quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
L
après mon coup de coeur pour L'avant-dernière chance, je me suis aussi régalée avec ce recueil, moi qui dit pourtant ne pas aimer les nouvelles...
Répondre
S
<br /> <br /> oui mais quand on aime l'auteur ....<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pourquoi pas, histoire de connaître une autre facette du talent de delphine de vigan.
Répondre
S
<br /> <br /> Elle a du talent, et les autres aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tiens, il va falloir que je le lise, alors.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture