Quatrième de couverture :
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ? Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.
Mon avis :
Dès le début on sait que le gentil Alain va mourir de terrible façon, mais cette fois-ci j'ai abandonné ma lecture non par ennui mais par horreur. C'est très bien écrit et agréable à lire (au début).
Tout commence par une journée paisible, engluée sous la chaleur de l'été, mais la foule va se déchaîner sur ce pauvre Alain suite à un malentendu. Tout ceci pour montrer ce qu'un mouvement de foule peut entraîner.
Sur le principe c'est intéressant mais alors c'est vraiment horrible. Après les scènes qui décrivent l'arrachage de ses orteils avec des tenailles et le fer à cheval cloué sur le talon, je me suis sentie très mal à l'aise à l'idée de ce qui allait venir et qui allait sûrement être bien pire.
Quelques amis essaient pourtant de sauver Alain mais comment y arriver face à une foule en délire ?
Je savais que l'histoire se terminerait mal mais je ne pensais pas que les descriptions me toucheraient autant, je ne suis pourtant pas une hyper sensible d'habitude. C'est vraiment très bien écrit puisque j'ai eu cette sensation de malaise qui allait certainement grandir tout au long du livre, je n'ai pas eu le courage de continuer.
D'autres avis chez notre ami BOB.
Livre du club de lecture
avec mes copines