14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 05:20
Maisie Dobbs Quatrième de couverture :
Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme.
Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College  de Cambridge, au prix d’un travail acharné.
Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français.

Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
Le premier roman de Jacqueline Winspear, qui a su créer une charmante héroïne, sorte de Sherlock Holmes mâtiné de Freud !   
Mon avis :coup-de-coeur.jpg

Chouette ! Un roman policier original que j'ai beaucoup aimé. J'ai fait la connaissance de Maisie une jeune femme détective à Londres entre les deux guerres mondiales.
Il sera d'ailleurs beaucoup question de la première guerre mondiale dans cette histoire et notamment des gueules cassées, un sujet très touchant et terrible.

Maisie est une jeune femme sensible, futée, curieuse mais aussi attentive aux autres car elle veut aussi aider les gens pour lesquels elle mène l'enquête, elle veut leur permettre d'avancer et éventuellement de changer leur vie.

Il est question d'une enquête bien sûr mais pas uniquement car j'ai découvert comment Maisie, fille d'un marchand de fruits et légumes, a pu en arriver à devenir détective. Elle est courageuse, travailleuse et mérite amplement ses succès. Comme je dis souvent à mes enfants (qui se la coulent douce je trouve) on n'a rien sans rien dans la vie.

Pour couronner le tout, une fin émouvante à laquelle je ne m'attendais pas, j'aurais plaisir à retrouver Maisie dans une autre de ses aventures, Les demoiselles de la plume blanche est également traduit en français.

Coup de cœur aussi pour Val. 

Livre issu de ma
imagesCAFSFWL3.jpg


   Catégorie Prénom
 Petit bac 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je viens de le lire (et d'en faire un billet) et j'ai beaucoup aimé moi aussi! Je trouve cette héroïne très attachante et la petite histoire qui rejoint la grande, c'est toujours un pitch qui me plait! J'ai déjà le second tome, je pourrai le lire prochainement.
Répondre
S
C'était vraiment une belle découverte
J
Je l'avais déjà noté parce qu'il a beaucoup d'atouts pour me plaire : l'époque, l'originalité de l'histoire ... mais je n'avais pas noté qu'il y avait un deuxième opus ! Maintenant, c'est fait ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne suis pas encore partie à la recherche du 2ème<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça me plaît bien, je le note !
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai aussi adoré ce roman policier. Je me demande pourquoi ils n'en ont pas traduit plus.
Répondre
S
<br /> <br /> oui, c'est dommage<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ca me plairait sûrement beaucoup, l'époque, le genre d'héroïne, Londres... je le note donc pour ma prochaine descente en librairie. Tu ne joues plus au Petit Bac en folie ? C'est un prénom bien<br /> sonné, pourtant ? ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai deja un prenom pour ma 1ere ligne et cette année je le fais cool, donc je verrai si je commence une autre ligne plus tard ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture