![]() |
Quatrième de couverture : Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? |
Mon avis :
La région évoquée dans ce livre se situe tout près de chez moi même si je la connais peu, en revanche plusieurs de nos amis
sont originaires de ce coin des Mauges. Je l'ai donc empruntée car j'aime cet auteur et que c'était pour moi l'occasion de mieux découvrir les particularités de cette région.
Pour moi, avant de lire ce livre, cette région des Mauges m'évoquait le basket et les usines de chaussures.
J'étais loin de penser que j'allais aussi entendre parler de syndicalisme, de militantisme, de la JOC, du travail dès 14 ans.
Le sujet politique, militant, syndicaliste ne m'attire pas vraiment mais l'auteur mêle habilement l'histoire de ces gens simples et l'histoire de notre pays.
J'ai beaucoup aimé la façon de raconter de l'auteur, très personnelle, en même temps il fait souvent le parallèle avec l'actualité nationale et internationale.
Ce sujet est éloigné de ce que j'ai vécu mais j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant.
Il était temps que je le lise, c'est enfin chose faite.
Livre emprunté à la