30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 23:05
Les-ignorants.jpg

Quatrième de couverture : 
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.

C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants. 

Mon avis : coup de coeur
Coup de cœur pour cette BD qui se passe dans ma région d'adoption depuis un peu plus de vingt ans.
Je ne connais pas grand chose à la viticulture et je découvre depuis peu la BD grâce aux avis lus ici et là sur les blogs de lecture.

Etienne Davodeau a très bien su faire passer tout ce qu'il a vécu avec son ami Richard pendant un an, l'enthousiasme et la passion de chacun pour son métier, la curiosité envers le métier de l'autre. Une belle histoire de découverte et d'amitié virile mais tendre aussi.

C'est souvent assez drôle et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres avec cette histoire chaleureuse et bien ancrée dans la réalité.
J'ai adoré les quelques dessins où Richard s'endort dans son lit le soir en lisant des BD, ça c'est tout à fait moi et cela m'a bien fait rire ! 

Au fil des pages, j'ai bien sûr noté quelques titres de BD à découvrir car comme Richard je suis assez novice en la matière et même un peu "ignorante". D'ailleurs à la fin du livre on peut retrouver une liste des BD lues pendant la création du livre ainsi qu'une liste des vins bus...

Cette année-là, le livre d'Etienne et le vin de Richard sont de la même cuvée et c'est un excellent cru que je vous conseille coup de coeur

Une exposition a lieu en ce moment à la bibliothèque d'Angers autour de cette BD, une exposition réalisée par les détenus de la maison d'arrêt d'Angers. 


 Les avis d'Enna, Noukette, Sylire, A propos de livres.

BD empruntée à la    images.jpg Challenge régions
Challenge des régions 
 Les Pays de la Loire 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ah oui, il est bien celui-là. Moi qui aime le vin depuis peu, c'est de ce côté que je suis un ignorant. Cet album, c'est 100% de plaisir...<br /> <br /> http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-ignorants-semaine-gastronomie-97598357.html
Répondre
S
<br /> <br /> Je le relirai un jour c'est sûr<br /> <br /> <br /> <br />
N
Davodeau, un de mes chouchous ! Quelle belle découverte cette BD !
Répondre
S
<br /> <br /> Très très chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
L
un bon cru de bd !
Répondre
S
<br /> <br /> Excellent ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Une très belle BD, pour moi également.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'elle plait beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
L
super! je te dis ça très vite et je t'envoie un mail pour te lister mes derniers emprunts ;)
Répondre
S
<br /> <br /> mail vu ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture