Quatrième de couverture :
Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques.
Ces gens ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques.
Ni patients.
Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations.
J'ai refusé.
Is vont revenir, à la nuit tombée.
Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations !
Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre.
S'il devait m'arriver malheur et pour ne pas qu'elles soient perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir.
Mon avis :
Un vieux libraire reçoit une lettre mystérieuse d'un ancien ami ainsi que le contenu de sa bibliothèque. Puis cet ami disparaît mystérieusement en lui laissant une sorte d'énigme ayant trait aux mathématiques.
Mr Ruche le vieux libraire va être aidé dans sa recherche par Perrette et ses enfants Jonathan, Lea et Max ainsi que par le perroquet Nofutur.
Tout ceci est prétexte à nous expliquer l'histoire des mathématiques depuis des temps anciens et même très anciens, on y découvre l'évolution des mathématiques ainsi que de très nombreux noms de mathématiciens.
Certains points rappellent des souvenirs plus ou moins bons !!!! : Thalès, Pythagore, les équations du second degré, les racines, les logarithmes, PPCM, PGCD et bien d'autres encore.
J'y ai trouvé plus ou moins d'intérêt selon les thèmes abordés, et je n'ai pas forcément tout compris il faut bien le reconnaître !!!
Chacun y trouvera son compte en fonction de ses connaissances de départ (et les miennes ne sont pas très fraîches je l'avoue !)
C'est un livre très intéressant, assez dense, bien expliqué, il faut quand même s'accrocher parfois !
Je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire, ce que je n'ai pas fait (comme d'habitude bien sûr).
Je regrette que l'auteur ne nous ait pas donné plus d'explication sur le mystère de la naissance des jumeaux. Mais l'intrigue et les mystères ne sont que le point de départ à cette histoire des mathématiques.
Ankya le conseille même si vous n'aimez pas les mathématiques.
Pour Laila c'est à lire comme une histoire romancée des mathématiques.
Hommage proposé par
Livre emprunté à la A propos de livres