2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 04:20
Le souffle de l'ogre

 Quatrième de couverture :

Il était une fois… la peur, la folie et le sang, mais aussi l’amitié, l’espérance et la ruse. 
Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d’Avant pour gagner celui d’Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d’Âne plutôt révoltée… 
Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l’Ogre sur les talons, dans l’apprentissage de la liberté.

Mon avis :

Ca commence fort : le père du Petit Poucet tranche la tête de ses enfants, les sept enfants sont numérotés de un à sept. Sept et Un s'enfuient et il va leur arriver de nombreuses aventures sous forme de contes détournés de leur côté enchanteur et transformés en contes d'horreur.

Les personnages rencontrés sont complètement décalés par rapport à l'histoire d'origine, drogués, cruels, il est ici question d'horreur, de sang, de tortures, de viols, d'inceste, de gorges tranchées.

Je n'ai pas pris de plaisir à lire cette histoire mais je voulais quand même savoir si Un et Sept allaient finalement s'en sortir.

J'ai bien aimé que Sept n'abandonne pas son frère Un qui n'aurait pu s'en sortir tout seul car il est aveugle, muet, chétif et mal formé. C'est le seul point positif dans cette histoire.

Je ne sais plus du tout où j'avais noté l'idée de lire ce livre mais à la bibliothèque il était classé dans les romans policiers, j'ai vite déchanté car c'est en fait un roman noir mais pas policier du tout.

 

Livre emprunté à la

images.jpg

 Challenge petit bac
    Catégorie métier
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'aime bien les contes revisités mais là, je reste un peu dubitative ! Cela m'a surtout l'air d'être un prétexte à des scènes sanguinolentes (quoi qu'en général, ça ne me dérange pas plus que ça<br /> !). Et de toute façon, je trouve déjà les contes pour enfants très cruels ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce livre je crois<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai lu un roman de cette auteure, je ne sais plus le titre,pour te dire comme il m'a marquée!et celui-ci ne me tente PAS DU TOUT! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec ce que j'en dis ce n'est pas tellement étonnant ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai un ou deux romans de B. Aubert dans ma PAL, ça ne m'incite pas à les en sortir tout de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils n'ont peut être rien à voir avec celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Des contes revisités ! Déjà que Le petit Poucet dans sa version originelle me fait peur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors là c'est bien pire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je passe...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonne idée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture