17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 22:05
La vieille dame de la librairie

 

Quatrième de couverture : (censurée par mes soins)
Beyrouth, avril 1981. Quelques rafales de mitraillette tirées au hasard et Isabelle est abattue. Trois jours avant son mariage avec Pierre Bichelay. [...]
La guerre, toujours ! Celle de 14, cette fois. De nouveau elle bouleverse Pierre, à travers un livre écrit jadis par Juliette, une vieille dame aveugle. Une femme dont le comat à Lille, ville martyre, ressemble aussi à une tragédie. Peu à peu, des liens d'amitié se tissent. Et juliette, dont il suit la vie page à page, va l'aider à reconstuire la sienne ... 

Mon avis : coup-de-coeur.jpg
Coup de cœur et pour l'occasion voici enfin une petite image pour ce type de lecture.

Voici une belle histoire qui se passe dans ma région d'origine, le Nord pour ceux qui ne le savent pas, non seulement dans le Nord mais dans la région Lille-Roubaix-Tourcoing. Pile min coin ! Je suis née à Tourcoing, baptisée à l'église Saint-Christophe dont il est fait mention dans le livre, c'est amusant. J'ai également croisé mon nom de jeune fille au détour d'une page et pourtant il n'est pas très courant. Bref, je me sentais déjà un peu chez moi en lisant ce livre.

Cette histoire qui se déroule en grande majorité pendant la guerre de 14-18 m'a également fait penser au journal écrit à cette période par mon arrière-grand-mère qui était mariée, avec de très jeunes enfants.

Sacrée époque ! Juliette, l'héroïne, est une jeune femme courageuse et qui n'a pas froid aux yeux. Son histoire est  magnifiquement racontée, Pierre la découvre de nombreuses années plus tard car Juliette en a fait un livre. Juliette est devenue une vieille dame que j'ai adorée.
Elle est pétillante, gaie et pleine d'humour malgré les nombreuses épreuves traversées durant sa vie. Elle est très forte et optimiste. La relation entre la vieille dame et Pierre est d'une grande tendresse. 
De nombreux passages m'ont serré le cœur et j'ai terminé cette lecture les larmes aux yeux. 

Une idée-lecture d'une copine de chorale que j'ai bien fait de suivre !

 

Livre issu de ma
imagesCAFSFWL3.jpg

Challenge régions

    Challenge "régions"
       pour le Nord 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je le note car ton billet fait vraiment envie de le lire. S'il n'est plus disponible serai-tu prête à me le prêter ? Je te remercie par avance de ta réponse (positive ou négative).
Répondre
S
<br /> <br /> il est en voyage dans ma famille. Mais si ça te dit je l'ai trouvé d'occasion sur internet.<br /> <br /> <br /> <br />
V
il est facile à trouver cet ouvrage...vu la ouverture, l'édition me semble dater un peu non?
Répondre
S
<br /> <br /> oui je l'ai acheté d'occasion<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as l'air vraiment bien emballée !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> oui, mes coups de coeur ne sont pas très fréquents<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture