Quatrième de couverture :
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.
Mon avis :
J'avais déjà lu ce livre en 2008 mais ne me souvenant plus de la fin (comme souvent...) j'ai eu envie de le relire.
Pas facile d'imaginer se réveiller un jour en ayant fait un bond de douze ans dans le futur et pourtant c'est ce qui arrive à Marie. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous raconte toutes les difficultés que Marie doit affronter : la vie de tous les jours quand on se retrouve brutalement avec un mari et trois enfants, les personnes qu'elle rencontre et qu'elle est censée connaître.
Mais par dessus toutes ces questions pratiques ce qui m'a le plus marquée est cette étude de l'évolution de l'amour dans le couple au cours des années. Marie se retrouve avec un mari qui a un comportement correspondant à de nombreuses années de vie commune alors que de son côté elle a un comportement d'amoureuse qui débute une relation. Ce n'est pas du tout la même chose et d'ailleurs cela ne déplaît pas du tout à son mari.
Toutes les remarques faites par l'auteur sur l'évolution d'une relation sonnent juste et je m'y suis retrouvée à de nombreux moments. Et pourtant on aimerait pouvoir retrouver le piment d'une relation qui débute, après tant d'années ce n'est pas facile. Il faut vraiment entretenir la flamme, ce n'est pas toujours évident mais cela en vaut la peine même s'il y a forcément des hauts et des bas.
J'ai aimé le message que véhicule ce roman mais je ne vous dirai pas le fin mot de l'histoire, cette fois-ci j'ai noté la fin pour m'en rappeler.
Livre du club de lecture
avec mes copines