19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 23:05
La vérité sur l'affaire Harry Quebert Quatrième de couverture :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. 

Mon avis : 
Impossible d'emprunter ce livre à la bibliothèque car il est tout le temps sorti alors quand une copine m'a proposé de me le prêter je me suis empressée d'accepter.

 Beaucoup de positif pour ce livre, je l'ai lu en ayant sans arrêt envie d'y revenir quand je le posais. J'en ai aimé la construction originale avec des voyages dans le temps à différentes époques de l'histoire. J'ai apprécié de ne pas tout deviner et de découvrir la vérité par petites touches. J'ai bien accroché avec la façon d'écrire de l'auteur, j'aurais aimé être en vacances pour pouvoir le lire plus vite.

MAIS... J'ai trouvé que l'histoire était quand même un peu tordue. Les multiples rebondissements de la fin sont un peu nombreux à mon goût. A chaque fois que je pensais avoir la réponse je regardais le nombre de pages restant et je me doutais qu'il y aurait encore des découvertes. Je pense que je ne me souviendrai pas longtemps des nombreux retournements de cette histoire.

Je fais ma difficile en pointant ce qui m'a gênée car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je vous conseille ce livre.

 

Livre prêté par une copine
      PERSO1.gif
imagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune avec
A propos de livres 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je l'ai commencé il y a quelques jours et j'aime beaucoup. Comme toi j'apprécie la façon dont le lecteur prend connaissance de l'histoire, par petites touches... j'ai une idée sur la fin mais comme tu dis que c'est un peu tordu, je dois me tromper ! :)
Répondre
S
Cela rebondit tellement jusqu'à la fin que tu es vraiment forte si tu as tout deviné ;-) Bonne lecture !
V
c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié...les clichés de la mère possessive m'ont un peu saoulé...mais globalement, j'ai aimé me plonger dans cette histoire, que j'ai dévoré !
Répondre
S
<br /> <br /> Dévoré aussi mais j'ai déjà oublié un peu tous les rebondissements<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je l'ai eu à mon anniversaire ! je suis vraiment curieuse de voir si cela va me plaire !
Répondre
S
<br /> <br /> alors bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très envie de le lire malgré tes bémols !
Répondre
S
<br /> <br /> Et tu as raison, je ne regrette pas du tout ma lecture<br /> <br /> <br /> <br />
C
Par contre, les dialogues cuculs la praline entre les amoureux, j'arrive pas à les oublier !! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est marrant cela ne m'a pas marquée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture