« J’ai 12 ans et ce soir je serai morte. Méfiez-vous des enfants sages. » Elle n’a pourtant vécu qu’une enfance ordinaire, celle des années 1960 où l’on gardait pour soi secrets et blessures : se sentir terne et insignifiante, et surtout bête et laide. Mais il faut se méfier des enfants sages, ils portent parfois en eux des océans de désespoir…
Michèle Halberstadt, l’auteur d’Un écart de conduite, décrit avec autant de justesse que de sobriété le monde de l’enfance, l’engrenage insidieux du silence et du mensonge, et la peur de grandir.
Mon avis :
Dès le début on sait que cette jeune fille, dont on ne connaît pas le nom, veut mourir. L'auteur va revenir sur sa vie et les évènements qui ont déclenché cette décision.
Mouais, j'ai du mal à dire pourquoi ce petit livre ne m'a pas emballée, il n'est pourtant pas désagréable à lire, pas mal écrit il me semble. Je pense que j'aurais aimé que cette histoire soit plus détaillée et pourtant on comprend bien les tenants et les aboutissants de la décision de cette "petite" jeune fille.
Les passages que j'ai aimés :
La relation privilégiée qu'elle entretient avec son grand-père.
Les vacances sur la côte belge qui me rappellent des souvenirs d'enfance.
Une déception, donc, j'avais bien aimé L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis du même auteur.
Livre reçu dans le cadre de |
![]() |