Quatrième de couverture :
Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas .....
Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps.
C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai.
Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne... où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement?
Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?
Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins.
Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée.
Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie.
Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu.
Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone.
Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison...
Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du
bien.
Mon avis :
J'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet et j'ai déjà lu cinq ou six de ses romans. Alors, quand j'ai reçu ce livre gentiment prêté par Schlabaya je me suis préparée à le déguster, un peu comme pour un bon plat, je m'en régalais d'avance.
Et je n'ai pas été déçue. Oh que non !
Je ne vais pas en raconter plus que la quatrième de couverture qui est suffisante à mon goût.
Les chapitres portent alternativement les noms des personnages principaux : Lucie, Alberte, Malo et Léa.
Mais on découvre au fur et à mesure d'autres personnages que l'on ne connait parfois que par leur pseudo du site des voisins, avec chacun leur caractère, plus ou moins attachant.
Ce livre parle de maladie, d'amour, d'amitié, de musique, d'histoire de famille, de solidarité,d'amitiés virtuelles qui deviennent réelles (un peu comme sur les blogs parfois !).
Je crois que ce livre m'a beaucoup touchée car depuis mes quarante ans, ma gynécologue me prescrit une mammographie tous les deux ans et inévitablement je me dis : "pourvu qu'ils ne trouvent rien".
Le moment de l'annonce de la maladie de Lucie a été, pour moi, fort en émotion, ainsi que deux autres passages et pourtant rares sont les livres qui me font venir les larmes aux yeux.
En rédigeant mon billet j'écoute l'Ave Maria de Caccini chanté par Sumi Jo qui fait partie des musiques envoyées par Charlie à Lucie et dont la liste est donnée à la fin du livre, cela donne envie de les écouter, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour quelques unes d'entre elles. L'Ave Maria est vraiment magnifique.
Une belle histoire avec une maman qui veut être très forte pour protéger sa fille à tout prix.
Si vous ne connaissez pas encore Lorraine Fouchet, allez y c'est un plaisir de la lire.
Et en plus Schlabaya m'a dit qu'elle était très sympa, vous pouvez d'ailleurs aller lire son interview réalisée par Schlabaya.
Livre prêté par Schlabaya. MERCI !!!!!! Elle a pris beaucoup de plaisir à lire ce livre très vivant et porteur d'espoir.
Un roman très positif pour les facéties de Lucie.
Pour Canel : "malgré une histoire d'amour trop guimauve à mon goût, j'ai apprécié ce livre tantôt léger, tantôt grave et bouleversant".