17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 05:20

 Quatrième de couverture :
J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune.

Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.
Mon avis : coup-de-coeur.jpg 
C'est l'histoire de Jade et de sa grand-mère qui a quatre-vingts ans, sur un coup de tête Jade part chercher sa Mamoune en Haute-Savoie pour lui éviter le placement en maison de retraite organisé par ses filles. Elle l'emmène chez elle à Paris où elles vivent ensemble.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Il nous parle d'amour, de tendresse, de livres, de lecture, d'écriture, de jeunesse, de vieillesse, de secret, de famille. Jade cherche un sens à sa vie à 30 ans et Mamoune retrouve un sens à la sienne depuis son veuvage grâce à Jade.
L'histoire est pleine de ces petites attentions, j'ai été vraiment très touchée par cette histoire.

"Elle a dérangé un médecin qu'elle connaissait et il ne m'a rien trouvé d'extraordinaire. Une tension un peu basse et de la fatigue. Rien d'anormal à votre âge a-t-il précisé. Je le sais bien, c'est l'âge qui est anormal."
C'est incroyable, cela me fait penser à ma grand-mère dans le même cas de fatigue et le médecin qui lui dit : mais vous oubliez votre âge madame !!!!!  (quand même plus de 90 ans ...)
C'est peut être aussi grâce à mes grands-parents que je suis aussi touchée par ce livre.

"Elle avait accompagné Mamoune jusqu'à son lit, lui avait massé doucement les pieds à l'huile d'amande douce. Elle l'avait aidée à enfiler sa chemise blanche en coton brodé. Chaque geste avait la lenteur de son âge. Et Jade, qui ne savait pas vivre autrement qu'en courant, s'était mise au pas de la tendresse. Elle l'avait serrée dans ses bras et tout ce petit cérémonial, qui ressemblait selon Mamoune à celui d'une reine, avait distillé des minutes d'or sur la nuit à venir."
Que de tendresse !!! j'ai vraiment adoré ce livre !!!!!

Il y aussi dans ce livre le secret de Mamoune : la lecture, qu'elle dévoile à Jade en lui expliquant comment toute sa vie elle a lu en cachette de tous. Et aussi,  Jade qui demande de l'aide à Mamoune pour relire le roman qu'elle a écrit.

Je suis emballée par ce roman, j'ai pourtant eu le coeur serré à la fin mais quelle belle lecture !!!!!


J'ai lu ce livre dans le cadre de ce challenge
et je l'ai choisi dans les coups de coeur de Liliba.
Vous pouvez aussi aller voir chez BOB pour savoir qui a aimé ce livre .


Livre emprunté à la

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je l'ai lu pendant les vacances et je viens d'écrire mon billet (en ligne le 28 mai) et je voulais encore te remercier car j'ai beaucoup aimé! une belle relation entre les deux femmes, j'ai été très touchée!
Répondre
S
super nouvelle ! vivement le 28 alors
O
<br /> Oui un véritable coup de coeur : beaucoup de passages, de phrases que j'ai noté car elles sont très souvent le reflet de vérités. Qui n'a pas rêvé d'avoir une telle grand-mère, une vraie réussite<br /> et un très beau moment passé avec les personnages<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un livre qu'on a envie de partager autour de soi, ma mère, mes soeurs et même mon père l'ont lu ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je l'ai dans ma PAL depuis des lustres je devrais peut être l'en sortir! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'est pas peut être, comment il n'est pas encore sur le dessus de la pile ???<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je viens de le lire, quel puit de tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un livre que je relirai ça c'est sûr ;-))<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bon livre. Je ne le connaissais pas et il est arrivé par ma tournante. Dés les premières lignes, on ne le lâche plus. Les personnages sont si attachants.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai AAAAAdoré !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture