10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 04:20
L'impossible pardon Quatrième de couverture :
Malgré l’interdiction formelle de sa mère, Lulu, dix ans, ouvre la porte à son père. L’homme, ivre et hors de lui, poignarde sa femme et blesse la petite Merry, six ans.
Recueillies par leur grand-mère avant d’être envoyées dans un orphelinat, les deux fillettes vont grandir et se construire malgré cette tragédie.
Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat sans répit dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d'années, ce roman bouleversant aborde avec force et nuance les questions de la survie, de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces enfants meurtries.  

Mon avis : 
Comment vivre et se construire après un drame familial aussi choquant. Un papa tue sa femme et blesse sa plus jeune fille. Evidemment il passe ensuite sa vie en prison.

Mais ses filles ? Quelle vie après un tel traumatisme ? Lulu, l'aînée se sent coupable et pense être la cause du décès de sa mère car elle n'a pas couru assez vite pour donner l'alerte. Merry, la seconde passe d'homme en homme sans pouvoir s'attacher.

Cette histoire est bien évidemment forte et terrible à la fois. Le roman alterne les points de vue des deux sœurs tour à tour. Leur vie défile sous nos yeux pendant de nombreuses années, d'un orphelinat carrément glauque à une famille d'accueil à leur vie d'adulte, Lulu l'aînée se sent toujours responsable de sa sœur.
On va découvrir comment chacune va se construire tant bien que mal après ce drame. 

Un roman fort que j'ai bien aimé. Ces deux filles sont attachantes et leur relation reste privilégiée au fil des années.

L'image que j'en garderai : Merry qui touche la cicatrice laissée par l'agression de son père quand quelque chose la tracasse  et Lulu qui trace des lettres sur ses bras quand elle veut dire quelque chose qui ne veut pas sortir.
 

 

Livre du prix des lecteurs
  du Livre de Poche 
     Prix des lecteurs 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah non, le prix ELLE n'a rien à voir, livres plus faciles, meilleurs, et rythme bcp moins contraignant. Un régal !<br /> Je ne le vis pas du tout de la même façon.<br /> Je guette de temps en temps pour voir si candidatures 2013 ouvertes (pas pour moi, je dois attendre 3 ans)... eh non ? vont-ils arrêter ?<br /> Si ça reprend, fonce t'inscrire ! :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Pas du tout envie de m'inscrire pour le moment<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu vois que ton bilan LdP 2012 n'est pas totalement mauvais. ;-)<br /> J'ai ramé en 2010 mais j'ai qd même découvert qqs pépites que je n'aurais pas lues sans cela.
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis vacciné des prix pour un moment !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe livre, merci Sandrine ! :-)<br /> J'hésite encore pour le coup de coeur, je crois que le fait de l'avoir lu si lentement a très légèrement terni ma lecture.<br /> J'aime bcp toutes les questions que cet ouvrage pose, et auxquelles on ne peut pas répondre.<br /> Oui, très fort : la cadette qui touche sa cicatrice, et l'aînée qui écrit sur son bras...
Répondre
S
<br /> <br /> cela me fait bien plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il me tente bien ce livre, je note =)
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne lecture ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
ouch ! il m'a l'air dur celui-là ! je ne suis pas sûre de vouloir me plonger dans de telles souffrances ...
Répondre
S
<br /> <br /> c'est sûr que ce n'est pas très, très gai ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture