8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 23:05
L'effet Larsen Quatrième de couverture : 
L'année de ses trente ans, Nola décide d'affronter les démons qui la hantent depuis plus d'une décennie, depuis cet été-là. Août 1998, il fait trente-sept degrés, Paris est vide, les Bleus sont champions du monde, et la jeune Nola vient de perdre son père. Contrainte d'emménager avec sa mère, Mira, dans " l'immeuble-mutant ", reflet architectural de leur vie décrochée, elle espère se reconstruire. Mais bientôt, Mira présente d'étranges symptômes... L'Effet Larsen nous plonge au coeur de la mémoire familiale, dans ces zones d'ombres où se nichent la culpabilité et les coups du sort. 

Mon avis : 
Nola a trente ans mais nous raconte ce qu'elle a vécu l'année de ses dix-huit ans.
J'ai trouvé que Nola était forte malgré son chagrin, elle est très jeune pour vivre le décès de son père et supporter la dépression de sa mère qui s'en suit, c'est elle qui s'en occupe et qui assure le quotidien.
Avec pudeur elle nous raconte ses souvenirs et on découvre peu à peu ce qui est arrivé à cette famille.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, celle-ci rend bien la chaleur étouffante qui régnait à Paris cet été là, le poids du deuil et du chagrin. Malgré tout, l'histoire n'est pas trop triste, quelques lueurs positives jaillissent ici ou là. 
Ce fut pour moi une bonne lecture.

Livre issu de ma
    imagesCAFSFWL3.jpg
Challenge régions
Challenge des régions
     Ile de France 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
S
<br /> <br /> Il n'y a que son dernier roman que je n'ai pas trop aimé<br /> <br /> <br /> <br />
L
qu'est ce que je l'avais aimé, j'en garde un souvenir assez net.
Répondre
S
<br /> <br /> moi aussi ... pour le moment ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Nola a une force intérieure extraordinaire et une maturité bien assumée. J'avais aussi beaucoup aimé "Twist" un sujet effrayant traité de façon originale.
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais aussi aimé Twist. A demain !<br /> <br /> <br /> <br />
G
A lire quand il y aura un peu plus de soleil ...
Répondre
S
<br /> <br /> Attends même la canicule pour être dans l'ambiance !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un roman qui me reste encore en mémoire.
Répondre
S
<br /> <br /> Il t'a donc marquée, je ne sais pas encore si ce sera mon cas<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture