10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 05:20

L'avant-dernière chanceQuatrième de couverture :

A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois.

Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans.

Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler.  

Mon avis :coup-de-coeur.jpg

Ce livre est un coup de coeur pour moi ! Georges recrée une relation avec sa petite fille qu'il n'a pas vue depuis dix ans, c'est une belle histoire d'amour, très émouvante à certains moments.

Les deux retraités voyageurs qui cumulent 159 ans à eux deux sont attendrissants, leurs préparatifs très organisés. Quand leur voyage commence les passages concernant la découverte du langage "aissaimaisse" sont savoureux.

Mais c'est grâce à ce fameux langage que les liens vont se tisser à nouveau entre Georges et Adèle : "Le petit texto d'Adèle lui avait fait chaud au coeur. Il l'avait regardé plusieurs fois, et puis il l'avait perdu, impossible de le retrouver. Mais il savait qu'il était là, quelque part. C'était comme s'il avait reçu une petite carte postale." p.118

J'ai dévoré ce livre qui m'a fait passer du rire à l'émotion, cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire et je suis ravie de l'avoir fait. Je suis assez sensible aux histoires avec les personnes âgées et j'avais déjà été conquise par La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. et par Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade.

  Livre emprunté à la

  images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je confirme, il a bien été question d'une suite sur le blog de l'auteur il y a un certain temps mais depuis, pas de nouvelles. J'avoue que je ne suis pas retournée sur le site depuis un sacré<br /> moment...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> l'avenir nous le dira ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je connaissais le concours pour lequel ce roman avait été désigné gagnant mais je ne l'ai pas encore lu. Encore une lacune apparemment ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> s'il te tente, vas-y !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pas un coup de coeur comme pour toi mais un agréable souvenir qui s'estompe avec le temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> agréable souvenir, c'est dejà bien ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai adoré "Happy birthday grand mère", j'ai "La grand mère de Jade" dans ma PAL, et celui ci... j'ai trop envie de le lire!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors fonce <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, je ne connais pas "Happy Birthday", du coup je le note.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonne idée ! j'espère que tu aimeras<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture