1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 04:20

l'amour est une ïleQuatrième de couverture :

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige.

Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune soeur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l'oeuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance.

 Plongée au coeur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.  

Mon avis :

J'ai presque l'impression d'être allée à Avignon en lisant ce livre, de m'être promenée dans ses rues sous la chaleur de l'été, accablante. Mais aussi j'ai découvert l'ambiance du festival même si les acteurs (mais pas tous) sont en grève. Un beau dépaysement et pourtant cela m'a fait penser à un huis-clos dans Avignon.

Le théâtre est à l'honneur dans ce nouveau roman de Claudie Gallay, il y est question d'un manuscrit mystérieux, écrit par un auteur disparu.

Les personnages sont nombreux, Odon, Marie, Mathilde, Isabelle, Odile, Nathalie, Jeff, Julie, Paul, je me mélangeais un peu au début surtout entre toutes ces femmes, j'aurais du prendre des notes. Tous ces personnages se croisent, se retrouvent, se découvrent, se souviennent, s'aiment, se blessent. Il y a beaucoup de liens entre les uns et les autres, des personnages attachants d'autres moins.

Les chapitres sont courts et on passe donc rapidement d'un personnage à l'autre c'est ce qui m'a sans doute un peu déroûtée au début, je ne savais plus trop qui était qui.  

J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire et cette atmosphère, à part une petite baisse de rythme vers le troisième quart du livre, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui nous réserve des surprises jusqu'au bout.

"Il y a des jours on est si heureux on devrait en faire des jours fériés" p.262 

Les avis de Leiloona,  Bellesahi, Clara, L'encreuseCanel, Géraldine.

Livre emprunté à la

images.jpg    1pourcent

Partager cet article
Repost0

commentaires

Asphodèle 29/03/2011 09:05


je suis dans Les Déferlantes depuis 15 jours et si on se sent vraiment dans le "lieu", j'avoue qu'il y a des longueurs et que ça a du mal à déferler vraiment... Au vu des autres commentaires, je
pense qu'elle aime les "secrets" mais sa mise en retrait donne l'impression qu'elle est spectatrice. J'attends et je persiste, non mais !!


Sandrine(SD49) 29/03/2011 09:54



j'avais bien aimé Les dferlantes sans que ce soit un coup de coeur, et j'avais deviné le secret et ça, ça m'énerve !



Hathaway 14/11/2010 23:20


Je l'ai terminé aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé. Tu as bien raison, des surprises jusqu'au bout !


Sandrine(SD49) 15/11/2010 08:05



Contente que tu aies aimé ;-)



FaFa 02/10/2010 18:57


Ah Claudie Gallay est ma grande découverte de l'année ! J'aime beaucoup son écriture fine et ses phrases courtes !
J'ai hâte de lire celui-ci aussi ! mais j'ai "Les deferlantes" dans ma PAL. Et sinon je te conseille "Seule Venise" si tu ne l'as pas déjà lu ! on se promène à Venise cette fois !


Sandrine(SD49) 02/10/2010 19:20



oui j'ai lu Seule Venise, juste avant d'aller à Venise d'ailleurs, et je viens de le recevoir en cadeau je le relirai avec plaisir



enna 01/10/2010 18:25


Ca fait un moment que je suis tentée : j'ai aimé "les déferlentes" et "seule Venise", j'ai rencontré et appréciée Claudie Gallay et j'aime le théâtre même si je ne connais pas Avignon...je sens
qu'il est pour moi!


Sandrine(SD49) 01/10/2010 19:40



cela semble bien parti en effet, j'espère que tu ne seras pas déçue ;-)



Géraldine 01/10/2010 17:04


C'est génial comme un livre peut être perçu complètement différement suivant deux personnes. Nos avis n'ont pas grand chose en commun, à part le titre du livre !


Sandrine(SD49) 01/10/2010 19:39



c'est parfois surprenant, cela m'a fait la même chose avec le coeur cousu, les avis sont enthousiastes mais pas le mien



Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture