Résumé :
Anna a beau être divorcée et avoir trouvé en Sacha son âme sœur, son ex-mari doit d'abord lui accorder le guet, le divorce religieux juif, pour pouvoir céder à ses pulsions amoureuses sans être considérée comme une femme adultère.
Mon avis :
J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, je ne connaissais pas du tout cette histoire de divorce religieux juif. Dans ce roman si le mari d'Anna ne lui accorde pas le guet alors qu'ils sont divorcés civilement elle sera considérée comme femme adultère si elle rencontre un autre homme. C'est raide quand même !!!!!!
D'autant plus qu'ici l'ex-mari fait du chantage en contrepartie du guet, Anna est prête à beaucoup de choses pour l'obtenir. "J'étais soumise au bon vouloir d'un homme : il régnait sur ma vie comme un maître sur son esclave." p.103
Pour Anna la religion est très importante et avant d'aller plus loin dans sa relation avec Sacha elle veut obtenir le guet, elle finit par réaliser quand même qu'elle se punit elle-même en quelque sorte "Je n'étais pas aliénée par la loi, mais par ma décision d'obéir à la loi. Ce n'était que parce que j'acceptais ce système que j'en étais la victime." p.162
Anna n'a pas eu un mariage heureux, son mari était égoïste, violent, irrespectueux, profiteur, elle a vraiment eu raison de divorcer mais il veut le lui faire payer.
Ce roman parle aussi de l'histoire d'amour naissante avec Sacha, il est très doux, gentil, respectueux et il pourrait changer la vie d'Anna sans ce fameux guet ! "J'ignorais qu'on pouvait avoir soif de connaître l'autre et d'être connue, en dehors de tout rapport de force.' p.87
Cette loi est vraiment moyenâgeuse car l'homme a tout à fait le droit d'avoir une autre femme sans qu'il soit question d'adultère, il peut également se remarier alors qu'il refuse à sa femme toute possibilité de faire de même.
Un divorce religieux refusé, une histoire d'amour semée d'embûches mais je ne vais pas vous dire le fin mot de l'histoire bien sûr. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter les émois d'Anna et Sacha, j'ai trouvé cela émouvant et beau (eh oui j'ai un petit cœur sensible).
Un livre intéressant et de beaux sentiments pour ma première rencontre avec cet auteur.
Livre reçu dans le cadre de |