Quatrième de couverture : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. |
Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.
Mon avis :
Pour quelqu'un qui ne voulait pas lire ce livre, c'est plutôt une réussite. Je n'avais pas aimé, ni fini Le cœur cousu du même auteur. Mais comme pour Des vies d'oiseaux je vais assister à une rencontre avec l'auteur, donc ...
J'ai aimé ce voyage au moyen-âge, cette histoire m'a touchée car c'est Esclarmonde qui nous parle et nous murmure son histoire.
C'est quand même incroyable ! Elle choisit d'être enfermée jusqu'à la fin de sa vie et il y a même une cérémonie pour ses propres funérailles à cette occasion, cela fait froid dans le dos.
Je me demandais comment l'auteur pouvait tenir 200 pages avec un tel sujet, mais c'est qu'il s'en passe des choses pendant toutes ces années où Esclarmonde est enfermée.
Le passage qui m'a le moins enthousiasmée est celui pendant lequel elle a les visions de la croisade à laquelle participent des membres de sa famille, je ne vous dis pas comment elle a ces visions mais pour mon esprit terre à terre ça coince.
Je suis donc vraiment à la limite d'un grand enthousiasme pour ce livre, à ma grande surprise.
Cette fois-ci j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, c'est vraiment beau et
touchant.
Livre emprunté à la
|
11 |