17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 04:20

 

 

Du-domaine-des-murmures.jpg Quatrième de couverture :
 En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.

Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.  

Mon avis :

Pour quelqu'un qui ne voulait pas lire ce livre, c'est plutôt une réussite. Je n'avais pas aimé, ni fini Le cœur cousu du même auteur. Mais comme pour Des vies d'oiseaux je vais assister à une rencontre avec l'auteur, donc ...

J'ai aimé ce voyage au moyen-âge, cette histoire m'a touchée car c'est Esclarmonde qui nous parle et nous murmure son histoire.

C'est quand même incroyable ! Elle choisit d'être enfermée jusqu'à la fin de sa vie et il y a même une cérémonie pour ses propres funérailles à cette occasion, cela fait froid dans le dos.

Je me demandais comment l'auteur pouvait tenir 200 pages avec un tel sujet, mais c'est qu'il s'en passe des choses pendant toutes ces années où Esclarmonde est enfermée.

Le passage qui m'a le moins enthousiasmée est celui pendant lequel elle a les visions de la croisade à laquelle participent des membres de sa famille, je ne vous dis pas comment elle a ces visions mais pour mon esprit terre à terre ça coince.

Je suis donc vraiment à la limite d'un grand enthousiasme pour ce livre, à ma grande surprise.

Cette fois-ci j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, c'est vraiment beau et touchant.
   

Livre emprunté à la
  images.jpg

 

 Rentrée littéraire 201111

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est drôle cette re-découverte d' l'auteur : d'autres lecteurs ont aimé son premier roman et été déçus par le second. je suis de celle qui a adoré les deux. j'aime l'écriture de Carole Martinez,<br /> sa manière d'écrire des contes dans un monde où ceux-ci n'existent presque plus, sa capacité à nous emporter ailleurs, ses personnages féminins plein de force et de passion...
Répondre
S
<br /> <br /> Celui-ci me donne envie de lire le suivant, on verra si ça passe (quand il sortira ....)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comme j'hésitais à acheter ce livre, j'ai commencé par emprunter " coeurs cousus" que je n'ai pas aimé( ni fini). tu me remotives pour lire un livre de cette auteur!!... je sens que je vais finir<br /> par me laisser tenter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui laisse toi tenter, je n'ai pas du tout aimé Le coeur cousu non plus, mais j'espère que cela fera pour toi comme pour moi et que tu aimeras Le domaine des murmures<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une auteure qui a une belle plume, en effet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'admire car je n'aime ni ne sais écrire de belles choses<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oui, c'est vrai que déjà à la grande librairie, elle était extra, très spontanée, un petit sourire en coin, elle parlait très bien de son livre . Quelle chance de l'avoir rencontrée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'en suis ravie ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> pas trop accroché avec le "coeur cousu" mais je ne sais pas pourquoi celui-ci me tente ! Tu en parles bien, je note et renote !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En plus j'ai participé aujourd'hui à une rencontre où l'auteur était présente elle est super !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture