Quatrième de couverture : 1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes. |
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages de ce livre. Ce fut un dépaysement complet, un foisonnement de couleurs,
d'odeurs. La vie dans les palais, la découverte des personnages et de cette femme qui devient l'une des épouses du roi. L'écriture est très agréable et la lecture est plaisante.
Ensuite, l'auteur se focalise sur l'histoire politique et historique de l'annexion de l'Etat d'Awadh par les anglais. C'est cette partie de l'histoire qui me faisait penser que je n'accrocherais pas trop à ce livre. Il est trop question, pour moi, de complot, de tactique, de stratégie, de révolte, de ruse, de siège, de combat. L'histoire de l'épouse du roi passe trop souvent au second plan et c'est le côté romanesque qui fait que j'aime ce genre de livre, si le côté politique prend le pas j'ai vraiment du mal à lire. Dommage.
Livre du prix des lecteurs
|