24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 05:20

Concerto à la mémoire d'un ange

Quatrième de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?  

Mon avis :

Quatre nouvelles, très différentes et qui tournent pourtant plus ou moins autour du même sujet.

J'ai eu un coup de coeur pour Le retour et ce père qui découvre l'amour pour sa famille suite à un évènement qui va même lui faire changer complètement de vie. Magnifique ! 

J'ai beaucoup aimé Concerto à la mémoire d'un ange, une histoire incroyable qui commence dans la musique et qui m'a surprise jusqu'à la fin. Une histoire très forte et marquante.

L'empoisonneuse est une sacrée manipulatrice, elle est inculpée puis innocentée des meurtres de ses maris faute de preuves, est-elle coupable  ou non ? Est-elle sincère quand elle se confesse au père Gabriel ?  Un esprit retors et une histoire assez machiavélique. 

Un amour à l'Elysée nous parle d'un couple présidentiel, le couple parfait (?), ils sont très beaux, très amoureux, mais tout n'est pas si clair. C'est la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché même si elle ne m'a pas déplu non plus. 

Des histoires de choix de vie, de rédemption ou non selon la conscience de chacun. Des nouvelles qui font réfléchir et un petit clin d'oeil à Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, dans chaque histoire.

Encore un bon moment passé en compagnie de la prose de cet auteur. 

Livre du club de lecture
   avec mes copines

    imagesCA91DN22.jpg

Je participe au challenge de Sabbio
ayant pour thème : La nouvelle

  Challenge la nouvelle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'ai pas encore lu celui-ci mais ces nouvelles m'attirent. Ce livre figure sur ma liste de livres à acheter.<br /> Encore un!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vraiment chouette!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai adoré "Concerto à la mémoire d'un ange". Chaque nouvelle à sa morale et ses questions. Qu'aurions-nous fait à la place des personnages ? J'ai enchaîné sur "Monsieur Ibrahim et les fleurs du<br /> Coran", tout aussi sublime.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu et vu au theatre Oscar et la dame rose, magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi non plus je n'ai pas trop aimé "le sumo" ... mais notre homonymie m'a invitée à lire ces livres ! "Oscar" !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  oui Oscar, magnifique !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et un de plus dans mon carnet, un !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci qui ???? <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca doit faire...oooh...quatre ans que je dois lire cet auteur et à chaque fois, j'achète autre chose !! Visiblement je passe à côté de bons moments, as-tu lu La rêveuse d'Ostende (ou qqch comme ça)<br /> ? J'aime les nouvelles, je le note !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'avais bien aimé la rêveuse d'Ostende ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture