9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 05:20
Cannibale Quatrième de couverture : 
1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. 

Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie. 
 

Mon avis : 
Je trouve qu'il a fière allure ce Canaque de la couverture, mais quand je pense à ce qu'ils ont vécu lors de cette exposition coloniale, ça fait froid dans le dos. Ils sont pris pour des animaux, des bêtes curieuses et sauvages, en deux mots pour des cannibales.

C'est un vieux Canaque qui explique ce qui lui est arrivé quand il était jeune avec d'autres personnes de son village. C'est très bien raconté et on visualise parfaitement les lieux et les faits qui s'y déroulent.

Certains passages sont poignants, d'autres révoltants mais j'ai trouvé ce livre un peu court (108  pages), j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce peuple, ce n'était pas le sujet du livre.


     Livre emprunté
      à mes enfants 
       livre_72.gif
  Découvert par hasard 
  dans l'étagère de Miss P. 
  Etudié au lycée je crois. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai trouvé ce livre très intéressant, surtout pour les jeunes, mais il est truffé de petites erreurs (chronologiques pour la plupart). Et je trouve que les révoltes calédoniennes du début du livre<br /> ne sont pas assez expliquées ... à l'époque de la parution, elles étaient d'actualité mais maintenant, les jeunes qui lisent ce livre ne les connaissent pas !
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as raison ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un livre très fort, mais trop court il est vrai.
Répondre
S
<br /> <br /> Une belle découverte pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour avoir vécu huit ans en Nouvelle-Calédonie, je peux te dire que seulement dans les année 80 a commencé un travail de "réhabilitation" de ce peuple considéré par les blancs locaux (les<br /> calddoches) comme du "bétail"... Mais c'est vrai qu'ils ont été cannibales. Cela ne justifie pas les horreurs qui ont été perpétrées. Un livre (à lire avec un dico à côté) que je te conseille "Le<br /> Grand Sud" d'ADG, il était un peu facho sur les bords, mais son livre est très bien fait ! Si ça t'intéresse je peux te le prêter...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas trop le courage pour une lecture avec un dico pour l'instant, mais merci quand même ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Intéressant comme roman.<br /> Je vois que tu lis maintenant Bifteck, je l'avais bien aimé, bonne lecture.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai adoré les 40 premièrs pages ! mais pas du tout le reste ;-(<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est un texte magnifique, et qui fait en effet réfléchir !
Répondre
S
<br /> <br /> Une histoire surprenante et très bien racontée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture