17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 04:20

BrothersQuatrième de couverture :
Li Guangtou et Song Gang ne sont pas de vrais frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l'"ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins, pour un temps, se séparent : tandis que Song Gang, l'"intellectuel" doux et loyal, est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le "brigand", tirera le meilleur parti des bouleversements sociaux et économiques en cours.

A travers ce couple de "faux" frères, c'est près d'un demi-siècle d'histoire chinoise qui défile sous nos yeux, des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à l'époque contemporaine, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique.

Le "loser" et le "battant" résument à eux seuls une transition vécue par des millions de Chinois dans la fièvre et le désarroi. Li Guangtou, à la fois rustre et ingénieux, brutal et généreux, et avant tout doué d'une force de vie et d'un culot sans limites, est le digne représentant des entrepreneurs de la Chine contemporaine, et le "bourg des Liu", microcosme où se reflètent les grands événements des dernières décennies, s'élève à la hauteur des grands lieux mythiques que l'imagination littéraire est susceptible de créer.

Avec ce roman qui contient l'expérience de toute une génération, celle de la faim, de la violence, celle de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages individuels, Yu Hua a écrit une véritable odyssée de la Chine, de Mao aux JO. Le public chinois ne s'y est pas trompé, qui a fait un triomphe au livre.

Mon avis :
J'ai fait une erreur de stratégie en mettant ce livre dans mon challenge ABC. C'est un pavé!!!!
Allez j'avoue, je n'en ai lu que la moitié, mais comme je ne suis que moyennement interessée par le sujet ce livre était bien trop gros pour moi (près de 700 pages). J'en ai pourtant déjà lu de plus épais que celui-là.
En gros j'ai lu ce qui concerne l'enfance des deux garçons ainsi que leur conflit pour conquérir l'amour d'une fille.
Ils ne sont pas vraiment frères car le père de l'un s'est marié avec la mère de l'autre.
Ils développent néanmoins un amour fraternel profond l'un envers l'autre, mais surtout avec une certaine emprise de l'un sur l'autre. J'ai bien aimé tout le passage sur leur enfance, une enfance difficile en plein coeur de la révolution culturelle en Chine.
On y trouve aussi bien des scènes cocasses  que des scènes de torture, mais surtout un lien très fort entre ces deux garçons.
Cela se gâte un peu le jour où l'un des deux garçons est amoureux d'une fille qui elle, est amoureuse de l'autre garçon.  Il y a donc tout un passage sur cette conquête.
Bon, j'ai vraiment l'impression que je ne vais pas trop vous donner envie de découvrir ce livre avec ce que j'en dis, il n'est pourtant pas désagréable à lire, mais trop long à mon goût.

 

 

Allez lire l'avis de Mango elle vous donnera envie de le lire, c'est un de ses coups de coeur.

 

 

Livre emprunté à la

 images.jpgchallenge ABC

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est un livre au sujet duquel j'hésitais déjà beaucoup. Tu n'as pas résolu mon problème ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sorry <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sûr que tu ne nous motives pas beaucoup :-b<br /> <br /> Mais pas grave : je l'ai noté quand même suite à ton lien chez Mango : un pavé ??? Tout ce que j'aime pour les "grandes"vacances :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée , oui peut être pour les grandes vacances ....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je l'avais noté à l'époque de sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu. Et là, je viens de finir un pavé (980 pages !) alors j'ai envie d'histoires plus courtes. Mais je le garde en tête pour plus<br /> tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te comprends après un pavé il faut une pause<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah, je me disais bien que c'était chez Mango que j'avais lu un billet très élogieux sur ce roman... dont je me suis tenue un peu éloignée because c'est un pavé (mais toi, Sandrine, j'ai bien<br /> compris que ce n'était pas cet aspect qui t'avait poussée à arrêter car tu lis rudement vite et un pavé ne t'arrêtera pas :) !).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah bon ?? Ca se voit tant que ça que je lis vite ;-))   il est vrai qu'un pavé dans lequel je me sens bien ne m'arrêtera pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel dommage! J'ai adoré ce livre! J'en ai fait mon grand coup de cœur de l'an dernier! Une vraie découverte! Un livre jubilatoire et foisonnant! Je suis allée de surprises en surprises en le<br /> lisant!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai rajouté ton lien, c'est amusant j'ai publié mon avis juste un an après le tien ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture