19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 05:20

Battle royaleQuatrième de couverture :

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.  

Mon avis :

Quelle histoire horrible !!!! Que de morts !!!!! Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très prenante et tout s'enchaîne avec rythme, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ces 830 pages.

C'est un jeu monstrueux et démoniaque auquel participent tous ces jeunes de 15 ans contre leur volonté, c'est un livre violent avec des passages très sanglants, à tel point que j'ai rêvé que mon chat avait le ventre éclaté ! Heureusement que je n'ai pas rêvé que c'était un des mes enfants, brrr, rien que d'y penser cela me donne le frisson.

J'ai eu un peu de mal au départ avec les noms japonais, c'était un vrai méli-mélo mais par la suite l'auteur ne nous fait suivre que quelques élèves à la fois et c'est plus facile, sauf quand on parle en même temps de Yukié, Yuka et Yuko par exemple !  ou de Yukiko et Yumiko !

Au fur et à mesure de l'histoire le lecteur découvre les caractères, les réactions et les choix des différents personnages, on suit certains adolescents durant toute l'histoire et d'autres plus brièvement (forcément il y a des morts !). Certains pensent au suicide, d'autres veulent s'allier à plusieurs et d'autres encore ne font confiance à personne.

J'ai lu ce livre assez rapidement malgré son épaisseur car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à tous les personnages et qui allait s'en sortir... ou non.

Une dernière chose : Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Esprits très, très sensibles s'abstenir ! 

Livre voyageur de Liyah : Merci !

     30984398_p.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Ahhh moi, ça me tente même si c'est un peu gore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors n'hésite pas ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand tu as parlé d'un "remake" de sa majesté, je me suis dit : tiens pourquoi pas le lfaire lire aux élèves.<br /> Mais beeeeeaucoup trop long et trop violent ! ;)<br /> Mais je ne connaissais pas. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mon fils de 15 ans voulait le lire, je vais plutôt lui conseiller Hunger games qui est pour les ados<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis contente que cette lecture t'ai plus !<br /> En revanche j'ai vu le film que je n'ai vraiment vraiment pas aimé du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que je le regarderai par curiosité<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> vu le film...<br /> justement quand est sorti "Hunger Games",j'ai justement pensé à ce film, mais je ne lirai pas le livre (ayant vu le film) (même su ce n'est pas pareil, j'aurai en tête les visages des personnages,<br /> donc je ne le fais jamais)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas facile de dissocier un livre et un film déjà vu<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> bonjour<br /> mon classement selon les critères qualité/intérêt/horreur<br /> 1/ battle royale<br /> 2/ hunger games<br /> 3/ battle royale le film<br /> 4/ sa majesté des mouches<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ton classement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture