6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 05:20

Baguettes chinoisesQuatrième de couverture :
« Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! »

C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants...
Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde.

C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.
Mon avis : coup-de-coeur.jpg 
Voici une belle histoire avec des personnages touchants, un livre très agréable à lire. Ces 3 petites chinoises qui viennent de la campagne veulent vraiment s'en sortir, et pourtant ce n'est pas facile de débarquer dans un monde de modernité quand on vient d'un village sans aucun confort. Elles découvrent tout, y compris le téléphone, les toilettes, le permis de conduire, les congés, l'ordinateur .....
Elles sont attendrissantes et ont la chance de tomber sur des gens gentils qui leur fournissent un travail dans lequel elles réussissent, pas facile quand depuis tout petite on s'entend dire que les filles sont des baguettes et ne peuvent soutenir la maison, et pourtant leur père sera bien obligé de reconnaître qu'elles y sont arrivées, même si c'est du bout des lèvres. C'est tiré d'une histoire vraie même si dans la réalité les trois filles ne sont pas soeurs.
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'aurai bien fait encore un bout de chemin avec elles.

A propos de livres a beaucoup aimé ce livre.
Une lecture facile et intéressante pour Kathel.


Livre emprunté à la
images.jpg         challenge ABC

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ohhh que tu donnes envie. J'adore ce genre d'histoires je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ce compliment, quand j'arrive à faire passer mon avis sur un livre cela me fait toujours plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi aussi j'ai adoré ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cet auteur est une belle découverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lu et également beaucoup aimé. J'ai choisi "Chinoises" du même auteur pour mon challenge abc de cette année.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut que je lise "chinoises" aussi <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai lu il y a déjà quelques temps et si je ne me rappelle pas de l'histoire exactement, je me rappelle de l'ambiance et de la douceur de ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une très belle lecture.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce livre me tente vraiment beaucoup et je rechercher désespérement un livre en X pour mon challenge ABC. N'aurais tu pas envie de le faire voyager ???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sorry je l'ai emprunté à la bibbliothèque .....<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture