13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 04:20

Apocalypse bébéQuatrième de couverture :

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

 

Mon avis :

Je n'avais pas d'a priori en commençant la lecture de ce livre, je n'en avais pas tellement entendu parler et je n'avais rien lu de cet auteur.

Valentine est une ado perturbée, elle n'a pas de respect d'elle-même et elle disparaît. On suit l'enquête sur sa disparition avec Lucie qui était chargée de la surveillance de Valentine au moment où celle-ci s'est volatilisée, Lucie est accompagnée de La Hyène (sacré personnage !).

Ce n'est pas une enquête avec une action trépidante car l'auteur s'attache surtout aux personnages qui connaissent Valentine ou qui vont la rencontrer. Chaque personnage a droit a son chapitre qui s'intercale avec l'enquête en cours. On découvre peu à peu le père de Valentine, sa belle-mère, son cousin, sa mère .... et aussi Valentine, j'ai bien aimé ces portraits qui sont vraiment complets mais ils sont tous un peu (beaucoup) perturbés et pas très équilibrés. Il n'y a pas beaucoup de gens sains et bien dans leur peau dans cette histoire. 

Il est beaucoup question de sexe et d'homosexualité ce qui ne m'a pas dérangée outre-mesure si ce n'est une scène qui n'apporte rien et qui est un peu trop décrite à mon goût.

La fin est surprenante mais je n'ai pas été tellement convaincue par celle-ci, c'est un peu exagéré et il y a peu d'explication (ça c'est mon esprit cartésien qui veut que tout soit clair et net).

J'ai vraiment apprécié ma lecture et je ne regrette pas du tout cette découverte. 

Un livre proposé en partenariat avec Priceminister pour un match Despentes-Houellebecq. 

 

1pourcent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai mis un lien sur mon blog, vers votre article car j'ai bien aimé votre analyse<br /> amicalement<br /> Luocine<br /> http://luocine.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le lien et pour la visite ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Effectivement, nos avis sont très rapprochants ;o). Cette fin, oui, bof, un peu vite brossée et pas très crédible, mais bon...le reste a été comme pour toi une très agréable lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne l'aurais sans doute pas lu sans cette proposition de partenariat alors je suis plutôt contente.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il est dans ma PAL, il faut que je l'en sorte vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> allez hop au boulot ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Suis en train de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super, je viendrai lire ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est la première fois que je lisais cette auteur, elle m'a très étonné ... certaines scénes sont un peu trash.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une scène très trash, c'est la seule qui m'a vraiment gênée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture