21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 05:20
AlbergQuatrième de couverture :
Plutôt que de partir pour l’Afrique en quête d’un hypothétique emploi, Thomas s’installe à Besançon, où son père possède une maison inoccupée. Dans la boutique du rez-de-chaussée, une étrange découverte l’attend : « Ils étaient dix, sanglés d’un solide ruban. Dix ans de vie. Dix épais agendas de commerce in-octavo recouverts de toile noire. »
Rédigés par le chapelier Alberg, disparu deux ans plus tôt, ces carnets remplis de poèmes et d’aphorismes obscurs, entraînent le jeune homme dans un labyrinthe dont il ne soupçonne pas l’étendue. Avec Lucie, qui n’est d’abord pour lui qu’ « un pull mohair couleur de feuille de gui », Thomas tente d’en trouver l’issue. Qui était Alberg, débarqué un jour d’Argentine par hasard? Et comment se fait-il que ses écrits bouleversent la vie de ceux qui les lisent?
Deux poissons d’or, un jeu de marelle, la veuve d’un médecin colonial, un barrage colossal ou encore des tickets du tramway de Trieste, sont parmi les indices qui jalonnent Alberg. Un roman construit comme une partie d’échecs, où le roi et la dame mènent la danse, et où le fou n’est pas celui qu’on croit…

Mon avis :
J'ai été déçue par ma lecture, je m'attendais à plus de recherche sur ce fameux Alberg. Thomas et Lucie se contentent d'émettre des hypothèses sur ce fameux chapelier et le contenu des carnets retrouvés. Rien de très concret, donc, ce livre n'est pourtant pas désagréable à lire, il est bien écrit mais je crois que je m'attendais trop à autre chose. Et la chute qui arrive dans les dernières lignes tombe un peu soudainement à mon goût. Je pense que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ma lecture.

Yoshi73 a beaucoup aimé l'ambiance de ce livre.
Un livre agréable et original pour Pascale.

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec La table ronde sur le site de BOB Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur (Merci Mr l'éditeur) avec en contrepartie une critique sur mon blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Encore un des trop nombreux auteurs que je ne connais pas ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> celui-ci est un premier roman dont c'est un peu normal que tu ne le connaisses pas<br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, ne vous fiez pas à un seul avis. j'ai lu une critique excellente de ce livre dans "le Monde" et un ami va me le prêter car il a été intrigué et séduit par ce roman. Je ne pense pas qu'Alberg<br /> ce soit juste un livre avec une énigme.j'ai hâte de le lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout à fait c'est l'avantage des blogs de pouvoir avoir plusieurs avis. Effectivement il n'y a pas que l'énigme mais je pensais qu'elle prendrait plus de<br /> place, c'est le problème qu'on on s'attend à quelque chose avant de lire un livre... Ceci dit je l'ai quand même fini ce qui est un signe car quand je n'aime vraiment pas j'arrête ma<br /> lecture.<br /> <br /> <br />
P
<br /> chacun ses goûts c'est certain, et j'aime bien moi quand les avis sont partagés ça m'interpelle et aiguise encore plus ma curiosité pour le tenter mais je l'ai déjà lu .. je dis ça pour ceux qui<br /> hésiteraient un peu... laissez-vous séduire par ce petit roman vite croqué si quelqu'un veut le lire, faites moi signe je veux bien le prêter ....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout à fait d'accord il ne faut pas se fier à mon seul avis ;-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Vu que je viens d'exploser ma LAL ces derniers jours, ton avis un peu tiède va m'éviter de noter ce titre ;) Et tant que j'y suis, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MERCI bonne année à toi aussi ;-)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Il me semble que ulike le proposait. J'ai donc bien fait de ne pas le sélectionner !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Peut être qu'il t'aurait plu, j'ai lu des avis positifs ailleurs<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture